Jacob Fowler est certes un espoir de haute importance du bassin des Canadiens de Montréal, lui qui a réalisé plusieurs exploits lors de sa première année du côté de Boston College. Mais, malgré un coffre à outils bien rempli, Fowler devait peaufiner une facette de son jeu, ce qu’il a réussi à faire lors du dernier calendrier.
Le grand patron des Canadiens de Montréal demeure pleinement satisfait de l’étoffe de sa jeune étoile et il mentionne même qu’il ne possède aucun défaut (ou presque). Gorton indique qu’il n’a qu’à jouer des matchs afin de poursuivre sa progression qui le guidera vers la Ligue nationale plus tôt que tard.
«C’est un jeune très concentré, il possède toutes les qualités que l’on recherche chez un gardien de but. Il a la bonne taille, il est rapide, il a la tête de l’emploi, rien ne l’ébranle vraiment, alors je pense que pour lui, il s’agit simplement de continuer à jouer!» – Gorton
La seule chose que devait peut-être peaufiner Fowler était son «calme» devant la cage puisqu’il n’était peut-être pas suffisamment dans une bulle similaire à celle de Carey Price lorsque celui-ci était d’office.
«Je pense que mon jeu s’est beaucoup calmé cette année si vous observez ma progression. Vers la fin de la saison, au moment du championnat Hockey East et de la finale régionale du Frozen Four, je me suis sentie beaucoup plus calme, beaucoup plus à l’aise. En jouant le championnat national, je n’ai pas eu l’impression que c’était le match le plus important de la saison, ce qui, avec le recul, n’aurait pas pu être un meilleur sentiment!» – Fowler
Le cerbère a connu une première campagne magistrale du côté de Boston College avec une fiche de 32-6-1 (trois blanchissages), une moyenne de buts alloués de 2,14 et un pourcentage d’arrêts de .926. Ses 32 gains lui ont d’ailleurs permis de battre le record de la NCAA au chapitre des victoires pour un joueur de première année.
Rappelons que le jeunot de 19 ans s’est imposé tel un mur, en véhiculant son club à la finale du Frozen Four, mais celui-ci a échappé la rencontre fatidique par le pointage de 2 à 0 face à Denver.