Il n’y a jamais de certitudes concernant les espoirs de la Ligue nationale de hockey (LNH). Même les plus prometteurs peuvent parfois traverser un parcours difficile dans le circuit Bettman et ne jamais reproduire les performances qui les avaient propulsés au rang d’espoirs de premier plan. Cependant, certains montrent des signes suffisamment encourageants pour laisser croire que leur transition, et ultimement leur carrière, seront réussies.
Jacob Fowler, le portier des Eagles de Boston College appartenant aux Canadiens de Montréal, fait partie de ceux-là. À presque chaque rencontre où il est titulaire, il livre une prestation exceptionnelle. D’ailleurs, en raison de ses 25 victoires en 32 matchs, sa moyenne de 1,62, son taux d’efficacité de 0,941 et ses sept jeux blancs, il a été nommé gardien de l’année dans son association pour la deuxième année consécutive.
After putting up historic numbers in league play, Jacob Fowler has been named the @hockey_east Stop It Goaltending Goaltender of the Year for the second-straight season! pic.twitter.com/RntPDCKRn9
— BC Men's Hockey (@BC_MHockey) March 14, 2025
Bien que cela fût attendu, il a aussi été sélectionné dans la première équipe d’étoiles de son association, aux côtés de trois de ses coéquipiers de Boston College : les attaquants Ryan Leonard et Gabe Perreault, ainsi que le défenseur Eamon Powell. Il s’agit de la première fois dans l’histoire du programme qu’autant d’athlètes des Eagles sont inclus dans cette équipe.
Program record four Eagles earn @hockey_east First Team All-Star honors!
— BC Men's Hockey (@BC_MHockey) March 14, 2025
G: Jacob Fowler
D: Eamon Powell
F: Ryan Leonard
F: Gabe Perreault pic.twitter.com/zId04cy4U1
Cependant, bien que sa saison régulière ait été exceptionnelle, son plus grand défi reste à venir. Après avoir échoué en finale du Frozen Four l’an dernier, il tentera de décrocher le titre cette année.
Une fois les séries de la NCAA terminées, le gardien de 20 ans pourrait rejoindre le Rocket de Laval, qui sera dans son parcours éliminatoire. Faire partie de l’entourage de l’équipe lors de la valse printanière pourrait lui être bénéfique, lui qui en sera à ses premiers pas dans le hockey professionnel.