© Kyle Terada-Imagn Images

Jacques Lemaire sera intronisé au New Jersey

PARTAGER

Le 22 janvier 2025, les Devils du New Jersey honoreront l’une des figures les plus emblématiques de leur histoire en intronisant Jacques Lemaire sur l’anneau d’honneur de l’équipe. Lemaire, l’un des architectes du premier grand succès de la franchise, sera immortalisé aux côtés des légendes qui ont marqué l’histoire des Devils.

Jacques Lemaire, qui a joué un rôle central en tant qu’entraîneur-chef et architecte tactique, a mené l’équipe à une transformation radicale dans les années 90. Son arrivée en tant qu’entraîneur en 1993 a marqué le début d’une ère de succès pour les Devils, qui allaient connaître trois championnats de la Coupe Stanley en une décennie, soit en 1995, 2000 et 2003. L’équipe n’avait jamais atteint de tels sommets auparavant.

L’ancien joueur vedette du Canadien de Montréal a apporté à New Jersey sa vision stratégique de jeu, notamment avec son célèbre système défensif rigoureux. Ce système, combiné à des gardiens de classe mondiale comme Martin Brodeur, a permis aux Devils de dominer la Ligue dans les années 1990 et 2000 et de devenir l’une des franchises les plus redoutées en séries éliminatoires. D’ailleurs, c’est ce même Martin Brodeur, accompagné de Brylin, qui a eu l’honneur d’effectuer l’appel pour informer Lemaire de cet honneur.

Tel que mentionné par RDS, le membre de la Dynasty Line a une fiche de 276 victoires en 509 joutes en tant qu’entraîneur des Devils. Il a été le récipiendaire du trophée Jack-Adams en 1993-1994.

« Jacques Lemaire a joué un rôle essentiel dans l’instauration de la culture de championnat qui caractérise les Devils du New Jersey et à laquelle nous aspirons encore aujourd’hui. Jacques était un gagnant accompli qui avait la capacité d’enseigner à ses joueurs ce qu’il fallait pour atteindre le niveau supérieur, et nous sommes fiers de le nommer comme troisième membre de l’anneau d’honneur de l’équipe.» -David Blitzer, membre de la haute direction des Devils.

Lemaire rejoint ainsi un groupe sélect de personnalités des Devils qui ont vu leur numéro ou leur nom inscrit sur l’anneau d’honneur. Le 6 janvier 2017, l’organisation du New Jersey avait rendu les grands au docteur John J. McMullen et elle a fait de même avec Sergei Brylin, intronisé le 20 janvier 2024. 

Membre de la Sainte-Flanelle de 1967 à 1979, l’entièreté de sa carrière, Lemaire a joué 853 matchs où il a récolté 366 buts et 46 passes pour un total de 835 points et un différentiel de +344. Ancien coéquipier de Guy Lafleur, Lemaire a été intronisé au Temple de la renommée en 1984 et fait également partie de la prestigieuse liste des 100 meilleurs joueurs de tous les temps dans la LNH.

Cette intronisation est bien plus qu’un simple hommage, c’est un symbole du rôle essentiel que Jacques Lemaire a joué dans l’histoire des Devils du New Jersey et cela vient boucler la boucle de la carrière complète de cette légende.

Une légende vivante une fois de plus gravée à jamais dans la mémoire du hockey.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *