Jake Allen est arrivé au New Jersey en mars dernier pour apporter une stabilité devant le filet. Bien qu’il ne vivait pas ses meilleurs instants avec les Canadiens de Montréal au moment de l’échange qui l’a envoyé à Newark, ce nouveau départ représentait une opportunité pour lui de se forger un rôle significatif au sein d’une organisation de la LNH, une possibilité qu’il n’avait pas avec le CH, qui utilisait une rotation à trois gardiens.
Après avoir offert des performances globalement satisfaisantes compte tenu des circonstances, le natif de Fredericton était en droit d’espérer un rôle important pour la saison 2024-2025. Cependant, cela a changé avec l’arrivée de Jacob Markström chez les Diables en juin. À partir de ce moment, il était clair que le Suédois devenait le choix numéro un devant le filet. On aurait pu penser qu’Allen serait frustré par cette situation, mais au contraire, il semble aborder cela positivement. Selon lui, le duo qu’il formera avec l’ancien des Panthers, des Canucks et des Flames pourrait se révéler redoutable. Il en a discuté lundi lors d’une entrevue avec Kristy Flannery du magazine The Hockey News.
« J’ai joué avec différents gars. Certains étaient plus volubiles, d’autres, moins. Il s’agit de comprendre ce que votre partenaire nécessite et ce qu’il ne requiert pas. Je pense que le facteur facilitant le plus notre travail, c’est que nous avons le même âge. Nous avons totalisé 15 ans d’expérience. On s’est développés ensemble en s’affrontant. Je crois qu’il a bonne conscience de son jeu. Dans les trois dernières semaines, il a saisi un peu plus ce qu’il représente en tant qu’individu. » – Jake Allen
Allen estime qu’il sera plus simple de travailler avec Markström, car les deux cerbères ont le même âge et un vécu similaire dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
« Je crois que certains jeunes peuvent se montrer un peu timides ou hésitants. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu ; par exemple, il se peut qu’il ne souhaite pas attirer toute l’attention, et cela finit par s’accumuler. […] Markstrom et moi sommes suffisamment matures et expérimentés pour comprendre que tout cela n’a pas vraiment d’importance. Nous sommes ici pour aider l’équipe à gagner et à franchir les étapes nécessaires. » – Jake Allen
L’ancien athlète de la Sainte-Flanelle a disputé 13 rencontres la saison dernière avec le New Jersey, enregistrant une fiche de 6-6-1.
Les Devils seront en visite ce soir au Centre Bell à l’occasion d’un match préparatoire.