© Eric Bolte-Imagn Images

Jake Evans au sommet de son art

PARTAGER

Oui, Nick Suzuki et Cole Caufield demeurent les pierres angulaires de l’attaque des Canadiens de Montréal, ça ne fait aucun doute. Par contre, il y a un élément capital qui passe sous le silence et celui-ci se nomme Jake Evans, un rouage capital pour le bleu-blanc-rouge.

Cette unité, soit celle d’Evans, Brendan Gallagher et Josh Anderson, performe à outrance en fond de territoire depuis l’entame de la saison. Ils sont très impliqués et leurs statistiques offensives prouvent à quel point la chimie est bien installée. Evans affiche cinq points, alors que Gally et Andy présentent chacun une fiche de quatre points en neuf rencontres.

Mais la pièce maitresse de cette combinaison demeure sans aucun doute le pivot de 28 ans, qui se hisse parmi les meilleurs éléments en désavantage numérique. Dans de telles situations, Evans est utilisé en moyenne pendant 3 minutes 19, ce qui lui vaut d’occuper le premier rang des attaquants du CH.

Dans la LNH, il se classe au deuxième rang, juste derrière Charlie Cowle, qui passe en moyenne 3 minutes 36 par match en infériorité numérique. Les minutes totales de Evans (29 minutes 54), lui permettent également de siéger au second rang de la LNH dans cette catégorie.

Certains doutaient de Jakes Evans et stipulaient même que Christian Dvorak était meilleur et plus efficace que le numéro 71. Par contre, en date d’aujourd’hui, ceux-ci n’ont pas les éléments pour justifier que D-Vo possède un «edge» sur Jake Evans, qui est certes le deuxième meilleur centre du club.

Rappelez-vous que, si le PK du CH figure à 90,3% (troisième rang de la LNH), c’est un peu grâce à Evans, qui est la meilleure arme de l’attaque sur la première unité à 4-contre-5.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *