© Eric Bolte-Imagn Images

Jakub Dobes vu par son ancien entraîneur

PARTAGER

Jakub Dobes est certes l’un des chouchous de la foule depuis qu’il a rejoint les rangs des Canadiens de Montréal, lui qui détient deux gains en deux sorties au sein de la LNH. Sa technique, sa taille, son style et son équipement peuvent d’ailleurs nous rappeler un certain Carey Price… rien de moins! Cela dit, depuis son début de parcours dans le grand circuit, il affiche un pourcentage d’efficacité de 98,2%. Juste ça!

Dobes, qui a été sélectionné au 136e rang (5e tour) de l’encan amateur de 2020, n’est certes pas un feu de paille. Il a dominé partout où il est passé et son attitude de gagnant fait de lui une pièce capitale dans l’échiquier des Canadiens de Montréal. Comme certains l’avancent, il pourrait certes dépasser Samuel Montembeault et s’emparer du rôle de numéro un d’ici un an ou deux.

Ce n’est absolument rien contre Monty, que j’aime d’amour, mais je demeure persuadé que le plafond de Dobes est plus élevé que celui du cerbère québécois. Au sujet de «plafond», l’ancien coach de Dobes au sein de la USHL, soit David Wilkie, ne s’est pas gêné pour encenser son ancien protégé.

Voici les propos de Wilkie, récoltés par le journaliste Nicolas Cloutier (TVA Sports) tout récemment:

«J’aime beaucoup Jacob Fowler, mais je crois que Dobes sera éventuellement le gardien partant à Montréal. C’est un futur no 1 dans la LNH. 100%. Il est gros. Il est athlétique. Comme [Dominik] Hasek, il est capable de faire les arrêts qu’il n’est pas censé faire. J’ai toujours vu son potentiel!» – Wilkie

Comme le soulignent plusieurs grands penseurs, Wilkie croit que Dobes est un cas de «fraude» commis par l’organisation montréalaise, qui a détecté ce phénomène à des milliers de kilomètres. Lors de son année de repêchage, il sortait d’une année débordante d’apprentissages, mais, malgré ça, Wilkie est persuadé qu’il aurait dû sortir au deuxième ou troisième tour.

Qu’il dépasse ou non Monty dans la hiérarchie, on peut certes affirmer que le futur devant la cage montréalaise est rayonnant avec Montembeault, Dobes et Fowler, un autre espoir de haut niveau!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *