Avant le début de la saison 2024-2025, James Hagens était perçu comme le favori pour être sélectionné au tout premier rang du repêchage 2025 de la Ligue nationale de hockey (LNH). Or, diverses circonstances ont permis à plusieurs autres espoirs d’entendre leur nom avant celui du natif de Hauppauge, dans l’État de New York. Il a dû attendre aussi loin que le septième échelon pour que les Bruins de Boston jettent leur dévolu sur lui.
Il est plutôt rare de voir un joueur choisi au-delà du troisième rang faire le saut directement dans le circuit Bettman l’année de son encan amateur. Toutefois, Hagens n’écarte pas cette possibilité. Le centre de 5 pieds 11 pouces pourrait imiter Macklin Celebrini et rejoindre rapidement la LNH, sans retourner sur les bancs d’école, même si ce scénario ne figurait pas dans ses plans initiaux.
Dans une entrevue accordée à Amalie Benjamin de NHL.com, le produit de Boston College a confié qu’il n’avait pas encore tranché entre un retour dans la NCAA pour une deuxième saison ou un début immédiat avec les Bruins.
« Je ne sais pas ce qui va se passer. Ce sera bien de parler avec le personnel, d’entendre ce qu’il a à dire. C’est une discussion que je dois avoir avec ma famille, mes entraîneurs et le personnel des Bruins. » – James Hagens
James Hagens pourrait-il quitter les bancs d'école plus rapidement que prévu? 👀 https://t.co/R2MO0e49IO
— LNH (@LNH_FR) July 4, 2025
Bien qu’il hésite encore, Hagens semble cependant privilégier un retour dans les rangs universitaires. Il est pleinement conscient du défi qui l’attend et de la préparation nécessaire pour franchir le cap vers la LNH.
« Je veux être capable de prendre du muscle, de prendre du poids. Je veux être prêt. Je veux être capable de me battre pour une place dans l’équipe des Bruins, que ce soit en retournant à l’école ou en le faisant tout de suite. Je veux vraiment être un Bruin, alors peu importe le moment, je travaillerai pour y arriver. » – James Hagens
À sa saison recrue avec les Eagles de Boston College en 2024-2025, le numéro 10 a inscrit 37 points en autant de matchs.