La saison du Rocket de Laval est assez réussie jusqu’à présent. Bien qu’il reste encore plus de la moitié de la campagne à disputer, les prestations du club-école des Canadiens de Montréal laissent croire que la troupe lavaloise sera des éliminatoires, un événement qu’elle avait raté l’an dernier.
Advenant un tel scénario, on pourrait réellement dire que la saison est un succès, mais, en attendant, sa domination dans la division Nord et sa place de choix au classement général sont des signes très encourageants. Les partisans peuvent légitimement nourrir de grands espoirs pour la suite.
Ceci étant dit, le succès que connaît le collectif de Pascal Vincent peut facilement être attribuable aux joueurs, évidemment. L’arrivée du Québécois à la barre de l’équipe cette saison a propulsé le Rocket au prochain niveau, et ce, malgré l’insertion de plusieurs recrues au sein de l’effectif. Des jeunes comme Owen Beck, Adam Engström, Luke Tuch, Florian Xhekaj et Filip Mešár, des athlètes qui sont tous à leurs débuts dans le hockey professionnel en Amérique du Nord. Le coach a été en mesure de les utiliser d’une façon à optimiser leur rendement, si bien que Beck est le meilleur pointeur de Laval après 23 duels.
En parallèle de l’intégration de nouvelles recrues, plusieurs joueurs d’expérience ont su tirer leur épingle du jeu. Joshua Roy confirme son talent avec 19 points en 20 matchs, tandis que Logan Mailloux, malgré un léger ralentissement récent, demeure l’un des défenseurs les plus performants de la ligue.
Celui dont on ne parle pas assez, c’est Jared Davidson. Après une saison recrue prometteuse en 2023-2024, l’Albertain poursuit sur sa lancée et affiche des statistiques encore plus impressionnantes cette année. Fort de l’expérience acquise lors de sa première campagne, Davidson justifie tout le bien qu’on pensait de lui. En seulement 20 rencontres en 2024-2025, il a déjà inscrit dix buts et cinq passes, soit un point de moins que son total du dernier exercice, total qu’il avait réalisé en 38 duels. Une progression fulgurante qui laisse présager un avenir brillant pour ce jeune attaquant.
À l’occasion de son 21e match, mercredi, face aux Americans de Rochester, l’ailier a égalé son record personnel de points de la saison précédente en inscrivant son 11e filet, portant ainsi sa récolte à 16 points. Il a ouvert la marque pour son équipe après seulement cinq minutes de jeu en première période. Ce filet est d’autant plus impressionnant qu’il a été réalisé contre Devon Levi, un gardien prometteur appartenant à l’organisation des Sabres de Buffalo et déjà aguerri de 37 parties dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Au moment d’écrire ces lignes, le match entre Laval et Rochester n’est pas encore terminé. C’est présentement 3-1 en faveur des Americans. Après avoir surpris les Marlies de Toronto samedi dernier, le Rocket tentera de confirmer cette victoire en remportant un deuxième affrontement consécutif. La tâche s’annonce cependant ardue.