Les Penguins de Pittsburgh ont annoncé mardi que, pour un deuxième match consécutif, Tristan Jarry, leur gardien partant depuis plusieurs saisons, sera laissé de côté. Il avait subi le même sort à l’occasion du dernier duel de l’équipe de la Pennsylvanie, dimanche, lorsqu’elle s’était rendue à Winnipeg pour affronter les Jets.
Alex Nedeljkovic sera de nouveau devant le filet, effectuant ainsi son deuxième départ de la campagne. Joel Blomqvist le secondera, comme cela avait été le cas dimanche. Les Pens ont rendez-vous avec les Flames de Calgary mardi en direct du Scotiabank Saddledome.
Jarry traverse des moments difficiles depuis le début de la saison. En trois rencontres, ses statistiques sont bien en deçà de ce qu’il a montré par le passé. Le choix de deuxième ronde des Penguins en 2013 présente une fiche de 1-1-0, un taux d’efficacité de ,836 et une moyenne de buts accordés de 5,47.
Lors de son dernier départ, le 16 octobre contre Buffalo, il a été chassé du match après avoir encaissé trois filets sur cinq lancers. Le portier de 29 ans n’a pas revu d’action depuis. Face aux déboires de Jarry, Mike Sullivan a préféré faire appel à la recrue Blomqvist pour garder la cage des Penguins.
Bien que Jarry n’ait pas été à la hauteur, le travail défensif de l’équipe laisse à désirer et pourrait expliquer cette baisse de régime du natif de Surrey, en Colombie-Britannique. La bande à Sidney Crosby est actuellement la deuxième formation qui accorde le plus de tirs au but dans toute la Ligue nationale de hockey (LNH) avec 34,4 par match. La défense est assez poreuse et peu prolifique. Il serait peut-être judicieux d’explorer des solutions de ce côté, car, même avec un changement de gardien, les Penguins ont tout de même encaissé six buts face aux Jets.