Il y a 29 ans aujourd’hui, le Canadien de Montréal affrontait les Red Wings de Détroit au Forum. Un match qui a marqué l’histoire du CH, mais de façon cauchemardesque.
Le 2 décembre 1995, le Tricolore avait subi une défaite cuisante accordant à l’adversaire 11 buts. Bien avant ces 11 buts, Roy avait levé les bras au ciel suite à des applaudissements sarcastiques de la foule, il en avait alors accordé sept à ce moment-là. Après avoir accordé neuf buts contre les Wings et avoir été moqué par une foule de 17 803 partisans, Patrick Roy fut enfin retiré du match. Roy s’est ensuite permis plusieurs allers-retours derrière le banc, passant chaque fois devant Mario Tremblay, entraîneur à l’époque. De longs échanges de regard entre les deux hommes s’en sont suivis, mais Tremblay était resté de glace. Pat Jablonski avait alors été envoyé dans la mêlée en relève au québécois.
Il annonça alors au président du Canadien, Ronald Corey, présent derrière le banc, qu’il venait de disputer son dernier match avec l’équipe. Parmi les Wings ce soir-là, Marc Bergevin et Martin Lapointe étaient en uniforme. Le hasard fait drôlement les choses!
Au courant de la nuit, le #33 et le capitaine Mike Keane avaient été échangés à l’Avalanche du Colorado en retour d’Andrei Kovalenko, Martin Rucinsky et Jocelyn Thibault.
Mario Tremblay n’avait que 14 matchs derrière la cravate en tant qu’entraîneur du CH en ce 2 décembre. Il avait pourtant remporté 12 de ces 14 rencontres avant cette soirée qui a marqué l’histoire québécoise.
Depuis, les deux hommes ont mentionné s’être réconciliés. Ils ont même fait quelques annonces publicitaires ensemble.
Le reste appartient à l’histoire!