(crédit photo: Kirby Lee)

J-S Giguère, une Coupe Stanley et un Conn-Smythe

PARTAGER

Ce soir à La Poche Bleue dès 20h, Maxim et Guillaume reçoivent le Québécois et ex-gardien de but Jean-Sébastien Giguère! Voici un bref retour sur sa grande carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Après trois saisons dans l’uniforme des Mooseheads d’Halifax, Jean-Sébastien Giguère a été repêché au 13e rang au total par les défunts Whalers de Hartford en 1995. Au cours de sa carrière, Giguère a été échangé à trois reprises et a enfilé le chandail des équipes suivantes: Hartford, Calgary, Anaheim, Toronto et Colorado.

Après trois saisons à naviguer entre la grande ligue et la Ligue américaine de hockey (LAH), c’est avec les Mighty Ducks lors de la saison 2000-01 que Giguère réussit réellement à s’imposer dans la LNH. C’est d’ailleurs avec la formation californienne qu’il connaîtra sa meilleure saison à vie en terminant la campagne de 2007-08 avec 35 victoires en 58 parties.

En 2003, le portier est tout feu, tout flamme en séries éliminatoires avec les puissants canards. À l’époque, il établit un nouveau record en affichant un pourcentage d’arrêt de 0,945 lors des séries d’après-saison. Même si tout baigne pour Giguère, son équipe s’est inclinée en sept rencontres face aux Devils du New Jersey.

Malgré la défaite, il remporte le trophée Conn-Smythe remis au joueur ayant été le plus utile à son équipe pendant les séries éliminatoires et devient le cinquième de l’histoire à recevoir l’honneur sans remporter la Coupe Stanley. Ce n’est que partie remise pour « Jiggy » qui soulève le prestigieux trophée quatre ans plus tard après une victoire en cinq affrontements des Ducks face aux Sénateurs d’Ottawa.

En carrière, le Montréalais a goûté à la victoire à 262 occasions en 597 rencontres. Le 21 août 2014, Giguère accroche ses patins avec un pourcentage d’arrêt de 0,913 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Le cerbère se positionne au 49e rang de l’histoire de la LNH pour le nombre de blanchissages avec 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES