Le documentaire sur la reconstruction des Canadiens de Montréal est en ligne depuis quelques semaines, et chaque nouvel épisode révèle davantage les enjeux entourant cette décision cruciale de rebâtir l’équipe.
Un des moments clés de cette reconstruction a été l’une des différentes séances de repêchage, celle de 2022.. Au cours de cette édition, le CH a fait face à la lourde tâche de sélectionner en première position lors de l’encan amateur.
Cette année-là, aucun athlète ne faisait l’unanimité auprès des observateurs pour entendre son nom en premier. Beaucoup voyaient Shane Wright comme la sélection logique, tandis que d’autres espéraient que Juraj Slafkovsky soit l’élu.
Si ce n’était pas l’un, ce serait l’autre, et ultimement, celui qui ne serait pas choisi en premier le serait forcément en deuxième. Cependant, on se souvient que cela ne s’est pas déroulé ainsi. Après que Slaf ait été sélectionné en premier, Wright a dû attendre le quatrième échelon avant qu’une équipe jette son dévolu sur lui. Une décision qui n’a pas été bien accueillie par le natif de Burlington.
Lorsque son nom a résonné dans l’enceinte du Centre Bell, le joueur s’est dirigé vers la scène pour recevoir son chandail du Kraken de Seattle. Il a, à ce moment, lancé un long regard en direction de la table du Tricolore, un regard qui voulait dire : « Je vais vous faire regretter votre choix. » Ce geste de l’Ontarien n’est pas passé inaperçu, ni aux yeux du monde entier ni à ceux des décideurs du Bleu-Blanc-Rouge, comme on a pu le constater dans le documentaire présenté sur Crave.
« Nous avons eu un joueur qui nous a fixés lors du repêchage parce qu’il voulait être ici. » – Jeff Gorton
Comme quoi le projet de reconstruction en était un auquel le produit des Frontenacs de Kingston souhaitait contribuer.
Était-ce la bonne décision de sélectionner Slafkovsky? Seul le temps le dira, mais pour l’instant, l’ailier slovaque réjouit les partisans après avoir conclu la saison 2023-2024 avec une récolte de 50 points, dont 20 buts.
Wright, de son côté, a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec les Firebirds de Coachella Valley. Dans la LNH, il n’a disputé que 16 rencontres, au cours desquelles il a accumulé sept points.