Après avoir complété leur calendrier préparatoire jeudi soir contre les Devils du New Jersey, les Flyers de Philadelphie ont procédé à une importante vague de coupures en vue du début de la saison régulière qui, dans leur cas, s’effectuera le vendredi 11 octobre contre les Canucks de Vancouver.
Pas moins de 14 joueurs ont été retranchés, mais un nom qui ne figurait pas sur cette liste a retenu l’attention : Jett Luchanko. Malgré tout le talent qu’il possède, bien peu d’observateurs s’attendaient avant l’ouverture du camp d’entraînement à ce que le jeune homme parvienne à percer la formation de l’entraîneur-chef John Tortorella dès cette année.
Avec ces derniers mouvements de personnel, le plus récent choix de premier tour de l’organisation semble avoir convaincu le directeur général Daniel Brière de le laisser débuter la saison dans la Ligue nationale de hockey. Du moins, l’attaquant devrait avoir droit à une audition de quelques matchs avant que l’état-major décide s’il doit le renvoyer dans la Ligue junior de l’Ontario ou non.
Si Luchanko est en uniforme pour affronter les Canucks à Vancouver, il entrera dans le livre des records du club de la Pennsylvanie. Selon le compte X @FlyersNation, l’Ontarien deviendrait à 18 ans, un mois et 20 jours le plus jeune joueur à disputer une rencontre officielle de la LNH avec un chandail des Flyers sur le dos.
La saison dernière, le joueur de centre a disputé 68 parties avec le Storm de Guelph, dans la OHL. Il a récolté 20 buts et 74 points, en plus d’avoir écopé de 36 minutes de punition. Luchanko a également fait partie de la délégation canadienne qui a remporté l’or au plus récent Championnat du monde des moins de 18 ans, où il a amassé deux filets et sept points en autant de rencontres.
Parmi les patineurs qui ont passé sous le couperet chez les Flyers, on note le nom du Québécois Anthony Richard, qui avait récolté un but et deux mentions d’aide dans la victoire la veille contre les Devils. L’attaquant a été soumis au ballottage afin d’être envoyé dans le club-école de l’équipe, les Phantoms de Lehigh Valley.