NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

Jean-François Houle (La Poche Bleue)

JF Houle: « On veut qu’ils jouent la tête libre »

BROSSARD — C’était jour de rentrée officielle pour le Canadien ce matin, avec le début du camp des recrues au Complexe sportif CN de Brossard.

Vingt-sept jeunes se sont alors soumis à des tests médicaux et physiques. Ceux-ci sauteront sur la glace pour un entraînement demain matin, à 9h30, avant de prendre la direction de Buffalo pour le Tournoi des recrues.

Le CH jouera alors vendredi 19h contre les Sabres, samedi 15h30 contre les Bruins et lundi 13h30 contre les Sénateurs, avant de revenir à Montréal.

L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, sera en charge de l’équipe. A-t-il un conseil pour les jeunes? « Tu dois relaxer, respirer et t’amuser. Oui, on est dans une business et c’est du sérieux, mais tu ne dois pas commencer à trop réfléchir. Tu dois aller sur la glace, jouer et faire de ton mieux », a-t-il dit ce matin devant les médias présents à Brossard.

« Les gars sont nerveux »

Suivant les consignes des hauts dirigeants du Canadien, pas question pour lui de faire trop de X et de O en fin de semaine.

« Les gars sont nerveux, certains portent le chandail du Canadien pour la première fois, souligne-t-il. Ce n’est pas un tournoi qui est super facile au niveau mental, parce que les joueurs veulent tellement bien performer. Nous, on veut qu’ils jouent la tête libre. On ne leur donne pas trop de structure, on pense que c’est important de les laisser jouer pour voir ce qu’ils peuvent faire. Les dirigeants les évaluent. Je crois qu’on va avoir une bonne équipe cette année [au Tournoi des recrues]. »

Précisant qu’il veut mettre les recrues « dans la bonne chaise et leur donner de belles opportunités de se faire valoir », Houle a bien hâte de voir si un ou des jeunes vont se signaler à Buffalo et, ainsi, arriver avec beaucoup de confiance au vrai camp du CH, la semaine prochaine.

« À toutes les années, il y a des surprises au camp des recrues, rappelle-t-il. C’est très plaisant pour les partisans de voir les jeunes se faire évaluer. L’an dernier, [Arber] Xhekaj, [Kaiden] Guhle et [Jordan] Harris ont tous fait la Ligue nationale. [Lucas] Condotta a joué un match, [Owen] Beck aussi. C’est vraiment une belle place pour les jeunes de se faire valoir. »

Un jeune à Montréal en début de saison?

Et ne comptez pas sur Jean-François Houle pour dire qu’il n’y a pas de poste disponible à Montréal cette saison.

Oui, quand on regarde les joueurs sous contrat, on peut facilement cibler 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens de but (total: 26) qui ont une longueur d’avance pour les 23 postes disponibles.

Mais le Canadien va prendre les 23 meilleurs joueurs disponibles, point.

« C’est toujours important d’avoir de la compétition interne. Le niveau de jeu monte alors d’un cran. Et je pense que c’est ce qui va arriver au camp à Montréal, car plusieurs jeunes cognent à la porte [de la LNH] », conclut Houle, qui en sera à sa troisième saison derrière le banc du Rocket.

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

C’est terminé pour LDT

Laurent Duvernay-Tardif a annoncé ce matin sa retraite du football professionnel, pour se concentrer sur son autre passion, la médecine. Voici le message qu’il a

Grande entrevue avec Éric Bélanger

Max et Guillaume ont présenté hier, lors de leur podcast, une grande entrevue qu’ils ont réalisée cet été avec l’un de leurs nouveaux collaborateurs, Éric

Paul Byron annonce sa retraite

Limité à 27 matchs en 2021-2022 et absent durant la dernière saison au complet, Paul Byron a annoncé sa retraite ce matin, à l’âge de