Jim Montgomery (Twitter)

Jim Montgomery se remémore les Expos en vue de la Classique hivernale

PARTAGER

La Classique hivernale de la LNH est un événement bien apprécié des partisans de hockey. Chaque saison, en début de la nouvelle année, un duel extérieur est présenté où la ligue met le paquet pour faire vivre l’expérience ultime du hockey d’antan aux spectateurs et téléspectateurs. Plusieurs autres matchs sont à l’horaire pour le restant de la saison, mais ce match en particulier retient souvent l’attention.

Cette saison, les Blues de St-Louis auront la chance d’affronter les Blackhawks de Chicago au mythique Wrigley Field, domicile des Cubs de Chicago. Dans un article publié par le journaliste Jean-François Chaumont, le nouvel entraîneur des Blues, Jim Montgomery, mentionne qu’il vit un rêve d’enfance pour la troisième fois. Il sera derrière le banc de son équipe dans un stade de baseball où il a vu les héros de son enfance évoluer.

« Je me sens comme un enfant de neuf ans. C’est incroyable comme sentiment. J’ai les deux pieds au Wrigley Field de Chicago. Je revois Tim Raines, Gary Carter et les Expos qui jouent contre les Cubs. J’ai aussi des images d’Andre Dawson avec les Cubs après ses jours avec les Expos. Je suis à la même place, c’est un stade tellement mythique. J’aurai la chance de coacher un match de la LNH derrière le banc des Blues. Je suis reconnaissant d’obtenir cette chance. Il y a deux ans, je dirigeais les Bruins de Boston au Fenway Park. Je visite donc les deux stades de baseball les plus légendaires. Dans ma jeunesse, j’ai regardé plusieurs matchs des Expos au Stade olympique. Mon père était un grand partisan de baseball. J’aimais le suivre pour des matchs. Je jouais aussi au baseball l’été, j’étais un assez bon arrêt-court et deuxième-but. J’ai joué jusqu’à l’âge de 14 ans environ. Je manquais parfois l’école pour l’ouverture locale des Expos au mois d’avril. » – Jim Montgomery

Selon lui, l’ambiance d’un match extérieur est toute aussi vibrante et spéciale. Le fait qu’il y ait beaucoup plus de gens qui assistent à la rencontre apporte une autre dimension à cet affrontement unique. 

« Le froid ne me dérange pas trop derrière un banc, mais à Minneapolis, c’était vraiment un froid glacial. J’aime l’expérience d’un match dehors. Je vivrai ma troisième Classique hivernale. Mais le seul point négatif, c’est qu’il y a une émotion différente qu’à l’intérieur d’un aréna. Le stade est beaucoup plus grand. J’aime écouter les bruits sur la glace et des bandes, mais surtout des partisans. Ça, c’est cool en tabar… » -Jim Montgomery

Congédié par Don Sweeney, directeur général des Bruins de Boston, le 19 novembre dernier, Montgomery avait retrouvé du boulot que 5 jours après. Les Blues ont présentement une fiche de 17-17-4 et sont 6e place de la division Centrale.

La Classique hivernale aura lieu le 31 décembre à 17 h 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *