Il y a 20 ans, au septième tour du repêchage, au 205e rang, les Sharks de San Jose prenaient une chance avec un petit attaquant de 5’11’’ et 180 lb du nom de Joe Pavelski.
Pavelski jouait à l’époque dans la United States Hockey League, avec les Black Hawks de Waterloo.
Après une autre saison à Waterloo et deux à l’Université du Wisconsin, où il a chaque fois maintenu une moyenne de plus d’un point par match, Pavelski a grimpé dans la Ligue américaine avec les Sharks de Worcester.
Vingt-six points en 16 matchs plus tard, il accédait à la LNH pour de bon, à 22 ans.
Au beau milieu d’un excellent groupe offensif composé notamment de Joe Thornton, Patrick Marleau, Devin Setoguchi, Milan Michalek et Ryane Clowe (Logan Couture, plus tard), Pavelski a pu se développer à son rythme à San Jose.
Ce n’est qu’à 26 ans qu’il a connu sa première saison de 60 points. Et qu’à 29 ans, sa première de 70 points.
Aujourd’hui âgé de 38 ans et « enregistré » à 200 lb, Pavelski vient de connaître des saisons de 81 et 77 points à Dallas, ses premier et quatrième totaux les plus élevés à vie.
Plus de buts qu’Ovechkin et Crosby!
Reconnu comme l’un des meilleurs de la LNH pour effectuer des déviations ou récupérer des rondelles libres devant le filet adverse, l’Américain revendique une saison de 41 buts, quatre de plus de 35 et sept autres de plus de 25 en carrière.
Et hier, il a marqué le 73e but de sa carrière en séries, un sommet parmi les joueurs actifs. Il en a donc plus qu’Alex Ovechkin, Sidney Crosby et Evgeni Malkin, notamment, lui qui a joué exactement le même nombre de matchs que Crosby, soit 180.
Pavelski est un autre exemple que n’importe quel choix au repêchage est important. Même un 205e.
Plus de buts en séries parmi les joueurs actifs