NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

[the_ad_group id="375"]
Joe Pavelski (NHL.com)

Joe Pavelski n’a jamais cessé de s’améliorer

Il y a 20 ans, au septième tour du repêchage, au 205e rang, les Sharks de San Jose prenaient une chance avec un petit attaquant de 5’11’’ et 180 lb du nom de Joe Pavelski.

Pavelski jouait à l’époque dans la United States Hockey League, avec les Black Hawks de Waterloo.

Après une autre saison à Waterloo et deux à l’Université du Wisconsin, où il a chaque fois maintenu une moyenne de plus d’un point par match, Pavelski a grimpé dans la Ligue américaine avec les Sharks de Worcester.

Vingt-six points en 16 matchs plus tard, il accédait à la LNH pour de bon, à 22 ans.

Au beau milieu d’un excellent groupe offensif composé notamment de Joe Thornton, Patrick Marleau, Devin Setoguchi, Milan Michalek et Ryane Clowe (Logan Couture, plus tard), Pavelski a pu se développer à son rythme à San Jose.

Ce n’est qu’à 26 ans qu’il a connu sa première saison de 60 points. Et qu’à 29 ans, sa première de 70 points.

Aujourd’hui âgé de 38 ans et « enregistré » à 200 lb, Pavelski vient de connaître des saisons de 81 et 77 points à Dallas, ses premier et quatrième totaux les plus élevés à vie.

Plus de buts qu’Ovechkin et Crosby!

Reconnu comme l’un des meilleurs de la LNH pour effectuer des déviations ou récupérer des rondelles libres devant le filet adverse, l’Américain revendique une saison de 41 buts, quatre de plus de 35 et sept autres de plus de 25 en carrière.

Et hier, il a marqué le 73e but de sa carrière en séries, un sommet parmi les joueurs actifs. Il en a donc plus qu’Alex Ovechkin, Sidney Crosby et Evgeni Malkin, notamment, lui qui a joué exactement le même nombre de matchs que Crosby, soit 180.

Pavelski est un autre exemple que n’importe quel choix au repêchage est important. Même un 205e.

Plus de buts en séries parmi les joueurs actifs

PARTAGER :

Facebook
Twitter

À LIRE AUSSI

  • AUTRES ARTICLES

    Deux absents avant Tremblant

    Le Canadien s’est entraîné ce matin à Brossard, sur le coup de 9h, avant de prendre la direction de Mont-Tremblant, où il séjournera jusqu’à son

    Logan Mailloux cédé au Rocket

    La belle aventure de Logan Mailloux au camp d’entraînement du Canadien a pris fin cet après-midi, alors qu’il a été cédé au Rocket de Laval.

    Quand tes meilleurs se lèvent…

    Si le Canadien veut surprendre la planète LNH cette saison, ses meilleurs joueurs devront connaitre une bonne saison et répondre présents lors des moments opportuns.

    Dach freine l’effet Domi-no

    Un but en fin de période, ça fait toujours du bien. Surtout lorsqu’il est marqué en désavantage numérique. À 19:48 de la deuxième période, Kirby