Credit: Brian Fluharty-USA TODAY Sports

John Tavares désire rester à Toronto

PARTAGER

Cette semaine, John Tavares a vécu une étape peu commune dans la carrière d’un joueur de hockey, alors qu’il a accepté de céder son titre de capitaine des Maple Leafs au profit d’Auston Matthews.

Non seulement il a accepté le tout, mais il l’a fait de bonne volonté et avec classe. Après avoir eu une première conversation sur le sujet avec le DG Brad Treliving, ce printemps, Tavares a mijoté l’idée et il a fait ses devoirs pour s’assurer que tout le monde était confortable avec ça.

De voir que ses parents, sa femme et ses enfants étaient dans la salle pour cette annonce, ça veut dire à quel point il est à l’aise avec la situation et il n’y a pas d’amertume!

Au-delà de ça, le numéro 91 joue la dernière année de son contrat de sept ans paraphé à l’été 2018 et son désir est clair : il veut continuer à porter les couleurs des Maple Leafs.

Le sujet a été brièvement abordé mercredi, mais l’ancien capitaine n’a pas voulu s’éterniser.

« Je veux rester. C’est mon désir de rester, mais je pense qu’il vaut mieux que ces choses-là restent derrière des portes closes. Le moment venu, on en parlera. » – John Tavares

Est-ce que ce désir pourra se réaliser? C’est possible, mais tout va dépendre des attentes salariales de Tavares. Après tout, ses meilleures années sont derrière lui et l’an dernier, il a eu une baisse de production.

Pour demeurer à Toronto, il va devoir accepter une diminution de salaire et de son rôle au sein de l’équipe, selon le terme d’un éventuel contrat qu’il signerait à Toronto. Au moins, puisqu’il aura 34 ans, il pourra encore signer un pacte dans lequel il peut avoir des bonis à chaque année et un petit salaire durant la saison, tout comme l’entente qu’il a actuellement.

Peut-être que Brad Treliving et Brendan Shanahan, voudront, de leur côté, passer à autre chose et profiter de l’économie réalisée avec le cap hit de Tavares pour investir l’argent pour bien entourer Auston Matthews et Morgan Rielly.

Et, surtout, leur dossier prioritaire, ce sera celui de Mitch Marner. Si la saison commence et que l’ailier n’a pas encore une prolongation de contrat en poche, l’anxiété va monter d’un bon cran chez les fans des Maple Leafs!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *