© Charles LeClaire-Imagn Images

Josh Yohe : « Il s’agit de la tournée d’adieu d’Evgeni Malkin. »

Les Penguins de Pittsburgh ne représentent plus la puissance dominante qu’ils ont déjà incarnée. Après trois saisons consécutives sans participer aux séries éliminatoires, l’état-major a reconnu la nécessité d’amorcer une reconstruction – ou du moins, une réinitialisation stratégique – dans l’objectif de retrouver rapidement leur place parmi l’élite de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Dans cette optique, le directeur général Kyle Dubas a entrepris de se départir de certains vétérans afin de regarnir la banque de jeunes talents et de choix au repêchage. Des noms comme Rickard Rakell, Bryan Rust, Erik Karlsson, et même Evgeni Malkin circulent déjà dans les rumeurs de départ. En réalité, à l’exception de Sidney Crosby, personne n’est intouchable dans la ville de l’acier.

Le cas de Malkin se distingue toutefois de celui des autres. Contrairement à Rakell et Rust, qui ne disposent pas de clauses de non-mouvement complètes, et à Karlsson, prêt à renoncer à la sienne, le Russe tient à honorer jusqu’au bout son pacte avec Pittsburgh, valide jusqu’à la fin de la saison 2025-2026 — sa 20e avec l’organisation. Malkin aurait exprimé clairement son désir de ne porter qu’un seul uniforme dans la LNH : celui des Penguins. Or, la direction aurait déjà prévenu le principal intéressé qu’aucune prolongation de contrat ne serait envisagée.

Tout indique donc que la campagne 2025-2026 marquera la dernière de Malkin avec les Penguins de Pittsburgh, une information confirmée par Josh Yohe de The Athletic. Le journaliste a mentionné que, bien que rien n’ait été officialisé, l’organisation considère cette saison comme une véritable tournée d’adieu pour le numéro 71.

« Même si ce n’est pas officiel, il s’agit de la tournée d’adieu d’Evgeni Malkin. » – Josh Yohe

Reste à voir si l’attaquant de 39 ans changera éventuellement son fusil d’épaule et envisagera de poursuivre son aventure ailleurs dans le circuit Bettman.

Il lui reste une saison à son contrat, assorti d’un salaire annuel de 6,1 millions de dollars. À l’aube de cette dernière campagne, l’athlète de 6 pieds 3 pouces, se trouve à seulement 54 points du cap des 1400 en carrière dans la LNH. S’il atteint ce plateau, il deviendra le 23e joueur de l’histoire de la ligue à réaliser cet exploit.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *