Mercredi dernier, Julien BriseBois a ramené Yanni Gourde au bercail dans une transaction impliquant Oliver Bjorkstrand et plusieurs choix en provenance de la banque de Tampa Bay. Cette transaction en a fait sourciller plus d’un en raison de tous les choix que BriseBois a octroyés à Ron Francis, son homologue du Kraken de Seattle.
Voici le traité en question:
Trade details:
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 5, 2025
To #GoBolts:
Yanni Gourde
Oliver Bjorkstrand
2026 SEA 5th Round Pick
To #SeaKraken:
2026 TBL 1st Round Pick
2027 TBL 1st Round Pick
2025 TOR 2nd Round Pick
Mikey Eyssimont
Tampa Bay’s next first round pick is in 2028.
On peut comprendre l’interrogation de plusieurs amateurs et spécialistes, puisque le DG du Lightning ne semble pas être un fanatique des choix au repêchage. Il ne semble pas enclin à se présenter sur la tribune lors des encans, laissant ainsi ses recruteurs œuvrer d’une façon différente, soit focaliser sur des joueurs de second ordre.
Voilà à quoi ressemblent les choix de premiers tours du Lightning depuis 2018 (jusqu’en 2027):
Bad days aren't too far away for the Tampa Bay Lightning but credit to Julien BriseBois for making an effort to secure championships with the current core. Players like Nikita Kucherov don't come around too often. pic.twitter.com/4Eqv6ZwLld
— Avalanche Forever (@citchmook) March 6, 2025
BriseBois l’a lui-même confirmé, il préfère bâtir une équipe qui peut compétitionner chaque année que de conserver une tonne de choix au sein de sa banque:
«Je préfère avoir une équipe pleine de bons joueurs plutôt qu’une banque d’une tonne de choix au repêchage.»
“I rather have a lineup full of good players than a bank of a ton of draft picks.”
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) March 5, 2025
More from Julien BriseBois’ media availability: https://t.co/3NwvgAHbyu pic.twitter.com/rsxuHaeTgJ
BriseBois détient sa propre mentalité et celle-ci a certes été payante jusqu’ici. L’équipe basée à Tampa Bay est parvenue à soulever deux Lord Stanley, soit en 2020 et 2021. Elle a également participé à la finale de 2022, prouvant ainsi que BriseBois met toujours une bonne formation sur la surface glacée. Sauf que, lors des deux derniers printemps, les Bolts ont été envoyés sur les gazons verts dès le premier tour.
Cette année, les Bolts se retrouvent au troisième rang de la division Atlantique avec une récolte de 76 points (36-21-4), mais surtout avec une cueillette de neuf succès à leurs dix derniers duels. Ce groupe, à l’instar des Canadiens de Montréal, est en mode playoffs. Avec les derniers ajouts, ça risque de chauffer dans cette division où la différence de points est minime.