Juraj Slafkovsky est, mine de rien, un jeune vétéran chez les Canadiens de Montréal puisqu’à l’instar des vétérans du groupe montréalais, il a joué peu de matchs (deux) préparatoires. D’ailleurs, ces joutes ont été très particulières, voire étranges, selon les dires du gros numéro 20.
C’est via son blogue, en direct du site de la LNH, qu’il s’est confié à ce sujet.
«Avant de parler de la prochaine saison, je n’ai pas le choix de revenir un peu sur le camp. J’ai aimé mon camp, mais j’ai trouvé ça étrange. Il y avait des rencontres tumultueuses et plusieurs bagarres. Il n’y avait pas de rythme lors des matchs. J’ai trouvé également ça difficile de voir deux coéquipiers se blesser : Patty (Patrik Laine) et Rhino (David Reinbacher)!» – Slaf
Slaf a amplement raison au sujet de ces joutes préparatoires, où aucune cohésion n’était, où l’avantage numérique a été anémique et où des bagarres et des escarmouches pleuvaient contre les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs d’Ottawa. Ce n’est certes pas le type de camp que l’on prévoyait chez le bleu-blanc-rouge, qui a perdu deux valeureux guerriers au combat.
On peut également ajouter à cette recette peu goûteuse que la première unité composée de Cole Caufield, Nick Suzuki et Slafkovsky n’a pas connu de moments forts… La chimie et la magie entre ces trois joueurs ne semblaient pas au rendez-vous comme c’était le cas lors de la deuxième moitié du calendrier 2023-24. Slaf est d’ailleurs d’avis que son trio n’a rien pu casser pendant le calendrier hors-concours.
«Malgré le manque d’action, j’ai confiance de regagner rapidement la cohésion avec Nick (Suzuki) et Cole (Caufield). Je me sens bien avec eux. Nous reprendrons où nous avons laissé l’an dernier. Nous nous connaissons bien. J’ai le sentiment que nous nous sommes tous les trois améliorés au cours de l’été.» – Slaf
Je ne crois pas que personne n’est réellement inquiet de l’étoffe que présentera ce trio lors de la saison régulière 2024-25. C’est l’objectif «séries», rien de moins, pour Slafkovsky!