Après un début de parcours plus lent dans le circuit Bettman, Juraj Slafkovsky semble avoir ajusté son jeu à celui de la LNH et a brillé en fin de saison 2023-2024. Durant les 40 derniers duels de la campagne, il a frôlé une moyenne d’un point par match, totalisant 35 points. Il sera intéressant de suivre s’il peut maintenir ce niveau de performance en 2024-2025.
Dans son article hebdomadaire répondant à plusieurs interrogations des lecteurs de la Gazette sur le Tricolore, Stu Cowan a été questionné sur le joueur dont le style de jeu de Juraj Slafkovsky lui évoquait, voici ce qu’il avait à dire.
« Il est difficile de comparer des joueurs de différentes générations, mais plus je regardais Slafkovsky s’améliorer de manière spectaculaire au cours de la seconde moitié de la dernière saison, plus il me rappelait l’ancien Canadien John LeClair.
Ils sont tous les deux ailiers, tirent tous les deux à gauche et ont presque exactement la même taille — Slafkovsky est répertorié à 6 pieds 3 pouces et 230 livres, tandis que LeClair mesurait 6 pieds 3 pouces et pesait 226 livres à l’époque où il jouait. » – Stu Cowan
Les deux athlètes avaient du mal à faire bon usage de leur physique imposant lorsqu’ils ont commencé leur carrière respective, mais une fois qu’ils ont intégré cet aspect à leur jeu de façon harmonieuse, ils ont connu du succès. Pour Slafkovsky, c’est un bref échantillon, mais pour LeClair, c’est plusieurs saisons avec près de 100 points et quelques-unes avec 50 buts. Ces performances sont encourageantes pour l’avenir si Slafkovsky se développe dans un moule similaire à celui de l’Américain. LeClair a achevé son parcours de 17 campagnes avec 819 points en 967 matchs. Il a fait ses premiers pas dans la LNH avec Montréal tout comme le numéro 20 du CH.