© David Kirouac-USA TODAY Sports

Juraj Slafkovsky : un futur joueur élite

PARTAGER

Parmi les joueurs slovaques ayant marqué l’histoire de la LNH, Peter Stastny est une véritable référence. L’ancien des Nordiques, des Devils et des Blues occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs chez tous les hockeyeurs de sa nation ayant œuvré dans le circuit Bettman. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir toujours jouer, il observe ses compatriotes qui évoluent dans la ligue, et le gros numéro 20 des Canadiens de Montréal a particulièrement retenu son attention. Mieux encore, il le considère comme un athlète capable de potentiellement entrer dans l’élite de la LNH.

Dans un texte écrit par Stéphane Cadorette de TVA Sports, on apprend que lors d’une entrevue avec le Journal, l’ancienne gloire slovaque a été interrogée au sujet de Juraj Slafkovsky. Stastny suivait le développement de ce dernier depuis quelques saisons déjà, étudiant ses performances avec l’équipe nationale dès l’âge de 17 ans.

« Je le voyais dès l’âge de 17 ans quand ils l’ont amené sur l’équipe nationale aux championnats du monde et aux Jeux olympiques. Il a eu certains buts chanceux, ça arrive, mais ce que j’aimais déjà de lui et que j’aime encore, c’est que ça n’arrive pas par accident. » – Peter Stastny

Bien que le jeune homme ait connu des débuts difficiles dans la grande ligue, il avait toutes les qualités requises pour réussir selon le membre du Temple de la renommée.

« Il se met en position de marquer et de créer quelque chose à partir de rien parce qu’il est toujours combatif. Il a une bonne vision, donc il peut bien bouger avec la rondelle. Le fait de posséder tout ça ensemble, c’est un cadeau exceptionnel de la vie. Il a tout pour devenir un joueur d’élite dans la LNH. » – Peter Stastny

L’homme de 67 ans a même précisé que, malgré une adaptation plus difficile, il n’a jamais douté que l’ailier parviendrait à se replacer, chose qu’il a accomplie lors de sa deuxième saison.

« Il peut être un talent générationnel. […] Son potentiel est immense. Quand je le regarde, je vois encore certaines lacunes, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est son caractère et sa volonté. Tu peux tout avoir les habiletés au hockey, mais si tu n’as pas de cœur, tu n’iras pas loin. Peut-être qu’il n’a pas toutes les habiletés que certains grands joueurs ont, mais il est tellement travaillant que ça compense. » – Peter Stastny

La prochaine saison promet d’être intéressante pour Slaf et le CH, notamment avec les nombreux changements opérés par Kent Hughes. On attend avec impatience de voir si les mouvements de personnel contribueront au développement du jeune Slovaque, lui permettant ainsi de reprendre là où il s’était arrêté en avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES