Kaiden Guhle est sans doute le défenseur le plus complet de l’alignement actuel des Canadiens de Montréal. Il attire peu l’attention, ce qui est généralement bon signe : cela signifie qu’il accomplit bien son travail. Il n’a jamais été connu pour son apport offensif, mais bien pour son efficacité défensive, ce qui attire beaucoup moins l’intérêt des médias.
Jeudi, lors d’une émission spéciale de La Poche Bleu Blanc Rouge pour mettre la table au match entre le Tricolore et le Wild du Minnesota, Jean-Luc Grand-Pierre s’est joint à Steve et Éric pour analyser plusieurs sujets, dont celui de Kaiden Guhle.
Éric Bélanger n’a pas hésité à comparer le jeune brigadier à Jonas Brodin, un pilier défensif de l’organisation du Midwest.
« Moi, je le compare beaucoup à [Kaiden] Guhle. Il ressemble beaucoup à Guhle à la défense. Son plus gros comparable dans la ligue. » – Éric Bélanger
Tout comme le numéro 21 du Bleu-Blanc-Rouge, Brodin ne brille pas par des statistiques spectaculaires, à l’instar des Cale Makar ou Quinn Hughes de ce monde. Toutefois, son impact est crucial pour le succès de son équipe, comme l’a souligné Grand-Pierre.
« Il [Jonas Brodin] n’était pas là l’année passée, il était blessé. C’est probablement une des raisons qui expliquent leur absence des séries. Il est tellement bon, mais tu n’en parles pas. » – Jean-Luc Grand-Pierre
Les similitudes entre les deux défenseurs sont multiples. Si Guhle continue sur cette voie et parvient à égaler le niveau de Brodin, les Canadiens disposeront d’un joueur capable de diriger leur ligne bleue avec brio.
En carrière, le numéro 25 du Wild a amassé 246 points en 818 matchs. Depuis ses débuts en 2012-2013, il se classe deuxième parmi les arrières du Wild pour le plus faible nombre de revirements par 60 minutes, chez ceux ayant disputé au moins 150 rencontres. De plus, il affiche le deuxième meilleur différentiel de l’équipe sur cette même période.
Pour écouter l’épisode au complet :