Les espoirs évoluant en dehors des ligues nord-américaines bénéficient souvent de bien moins de visibilité auprès des partisans que ceux qui, au contraire, foulent les patinoires de la NCAA ou des circuits juniors canadiens. Non seulement ces jeunes sont moins connus des amateurs, mais ils le sont également pour certains membres du personnel de leurs organisations respectives.
Ceci étant dit, plus tôt aujourd’hui, Martin St-Louis a été interrogé au sujet d’Oliver Kapanen et a mentionné qu’il ne le connaissait pas avant le camp d’entraînement de cette année.
« Moi je ne le connaissais pas. Tu vois qu’il se comporte bien sur la glace, son style de jeu est très smooth, il a de bonnes touches. Tu vois son intelligence, il a un bon lancer. Moi je m’attends qu’il me montre ça ce soir. » – Martin St-Louis
À entendre le coach, il lui a vraiment laissé une excellente impression. Kapanen gagne des points auprès de la direction à chaque fois qu’il foule la patinoire. Le numéro 91 appartient à la même catégorie que Lane Huston et Adam Engstrom, des hockeyeurs qui ont su tirer leurs épingles du jeu depuis le début du camp.
Grâce à ses bonnes prestations, Kapanen pose de sérieux maux de tête à l’état-major du Tricolore, car il se révèle plus performant que certains vétérans occupant le poste de centre. De plus, s’il ne réussit pas à se faire une place avec le Bleu-Blanc-Rouge à l’issue du camp, il retournera évoluer en Europe avec le Timrå IK, plutôt qu’avec le Rocket de Laval, en raison de son contrat. C’est donc un pensez-y-bien pour Kent Hughes et Martin St-Louis.
L’athlète de 21 ans pivotera le troisième trio et sera jumelé à Emil Heineman et Alex Barré-Boulet ce soir pour le premier match préparatoire des Canadiens, qui débutera à 19h.