Après un camp d’entraînement concluant, les Canadiens de Montréal ont choisi de garder Oliver Kapanen dans l’entourage de l’équipe pour débuter la saison. Cette décision a été difficile à prendre, car malgré ses bonnes performances, un passage avec le Rocket de Laval aurait pu lui être profitable, notamment pour mieux s’adapter aux patinoires nord-américaines. Il y aurait également bénéficié d’un temps de jeu plus conséquent que chez le Tricolore.
Cependant, si le CH choisissait de ne pas le maintenir à Montréal, Kapanen ne pouvait pas rejoindre le club-école en raison de son contrat, qui prévoyait son renvoi automatique vers le Timrå IK en Suède. Face à cette situation, Kent Hughes a donc opté pour le garder au sein du grand club.
Or, comme l’explique Marco D’Amico dans un article sur RG.org, il existerait une manière d’éviter son retour en Europe, permettant du même coup à Kapanen de demeurer avec la formation dirigée par Pascal Vincent. Le journaliste souligne qu’une faille dans l’Accord de transfert de la Fédération internationale de hockey pourrait être exploitée par l’organisation montréalaise.
Pour que cette option soit envisageable, Kapanen doit simplement rester dans l’alignement de la Sainte-Flanelle pendant 60 jours, après quoi, il pourrait être assigné au Rocket de Laval.
« Tout joueur normalement éligible pour retourner à son équipe de l’IIHF, mais retenu par son équipe de la LNH parce qu’il peut obtenir une place dans l’alignement avant le début de la saison régulière (ou en raison d’une blessure le premier jour de celle-ci), ne peut être assigné à une équipe de ligue mineure qu’après avoir passé un minimum de 60 jours dans l’alignement actif de la LNH durant la saison régulière, à moins d’être d’abord proposé à son ancienne équipe de l’IIHF pour le reste de la saison IIHF. »
Avec la blessure de Patrik Laine, qui a permis au jeune de 21 ans de se tailler un poste en début de saison, il semble probable qu’il puisse demeurer à Montréal pour une période de 60 jours. Laine devrait par ailleurs revenir vers la fin décembre, ce qui pourrait coïncider avec un éventuel renvoi du centre droitier dans la Ligue américaine (LAH). Il est cependant essentiel que Kapanen reste en santé pour que les jours comptabilisés contribuent aux 60 requis.
Jeudi, face aux Bruins de Boston, le produit du Kalevan Pallo a fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH), inscrivant son premier point en carrière.