© Isaiah J. Downing-Imagn Images

Keith Yandle donne son avis sur le meilleur joueur de la planète

L’affrontement de jeudi entre le Canada et les États-Unis s’annonce comme le plus marquant de la dernière décennie. Cette rencontre mettra aux prises deux puissances du hockey et rassemblera plusieurs des plus grands talents de la planète. Aux yeux de nombreux observateurs, l’Unifolié possède un atout majeur en Connor McDavid et Nathan MacKinnon, souvent considérés comme les deux meilleurs joueurs actuels. Mais lequel est supérieur à l’autre? Une question de préférence, tant leur génie est incontestable.

Cela dit, la finale de la Confrontation des 4 Nations pourrait faire pencher la balance en faveur de l’un d’eux. Avec un nombre impressionnant de vedettes de la Ligue nationale de hockey (LNH) sur la glace, ce duel pourrait servir d’ultime test. Toutefois, en cas de victoire canadienne, un autre nom pourrait émerger dans la discussion de l’athlète le plus dominant, selon Keith Yandle.

Lors de l’épisode du 18 février du balado Spittin’ Chiclets, l’ancien défenseur de la LNH a avancé un avis audacieux : si le Canada l’emporte jeudi, Cale Makar devrait mériter le titre de meilleur joueur au monde.

« Si le Canada gagne jeudi, Cale Makar s’imposera comme le meilleur joueur au monde. […] Sa présence sur la glace transforme complètement l’équipe, lui donnant une toute autre dimension. Le Canada regorge de talents capables de dicter le jeu à tout moment, mais, lorsque Makar s’installe en zone offensive, patine avec fluidité et que Devon Toews l’accompagne instinctivement pour créer des opportunités, le spectacle est exceptionnel. Si, d’une manière ou d’une autre, le Canada trouve une solution pour triompher, même face à une équipe américaine diminuée, je le considérerai comme le joueur le plus dominant de la ligue. » – Keith Yandle

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir. Sur X, de nombreux partisans ont contesté cette prise de position, réaffirmant que le débat devait plutôt se limiter à McDavid et MacKinnon.

Makar est un joueur d’exception, c’est indéniable. Mais, advenant une victoire du Canada, peut-on vraiment le couronner meilleur hockeyeur du monde uniquement parce que le résultat a été différent que lors du premier duel entre les deux troupes, un match où il n’était pas en uniforme? Difficile à croire. Si les hommes de Jon Cooper devaient remporter le face-à-face, ce serait grâce à un effort collectif plutôt qu’à la performance d’un seul individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *