Joe Sakic (Forbes)

Kent Hughes devrait s’inspirer de Joe Sakic

PARTAGER

Joe Sakic fête aujourd’hui ses 10 ans dans l’état-major de l’Avalanche du Colorado, lui qui a été embauché le 10 mai 2013 comme vice-président exécutif des opérations hockey.

Quel bilan faire de cette décennie avec Sakic comme grand manitou hockey? Une grande réussite, après que l’Avalanche ait remporté la coupe Stanley en 2022.

Dès son entrée en poste, en 2013-2014, l’Avalanche s’est classée pour les séries après trois années d’absence. Sa fiche de 52-22-8 a valu à son entraîneur-chef de l’époque, Patrick Roy, le trophée Jack-Adams.

Quatre joueurs clés au repêchage

Comme Kent Hughes à Montréal, il faut dire que Joe Sakic (et son directeur général Greg Sherman) a eu la chance de parler au premier rang à son premier repêchage. Et il a visé juste avec Nathan MacKinnon, devant Aleksander Barkov, Jonathan Drouin et Seth Jones.

La saison suivante, Sakic a tassé Sherman et est devenu le DG. Le Colorado a toutefois raté les séries en 2015, 2016 et 2017, ce qui lui a permis de repêcher Mikko Rantanen au 10e rang en 2016 et Cale Makar au quatrième en 2017. Jackpot!

Autre bon coup de Sakic et de ses recruteurs: Bowen Byram au quatrième rang en 2019. Une sélection possible grâce au choix obtenu des Sénateurs d’Ottawa dans la transaction de Matt Duchene. Bien fait.

Après avoir perdu au premier tour en 2018, l’Avalanche s’est rendue en deuxième ronde en 2019, 2020 et 2021, les « jeunes » Landeskog, MacKinnon, Rantanen, Makar et Byram vivant à la dure l’agonie de perdre.

Plusieurs échanges en 2021-2022

Puis, sentant qu’il manquait seulement quelques morceaux à son talentueux noyau, Sakic a acquis avant ou pendant la saison 2021-2022 Darcy Kuemper, Artturi Lehkonen, Josh Manson et Nico Sturm et bingo, l’équipe a remporté la coupe Stanley pour la première fois en 21 ans.

Au sommet de la montagne, Sakic a décidé de céder son poste de directeur général à Chris MacFarland, le 11 juillet 2022. Il est, depuis, « uniquement » le président des opérations hockey.

Et le futur?

Sakic a de quoi être fier de ses 10 ans avec l’Avalanche. Son équipe de recruteurs a fait de l’excellent travail, tout comme lui, via quelques transactions et signatures importantes.

Malgré sa défaite au premier tour contre Seattle et l’absence du capitaine Gabriel Landeskog pour toute la saison 2023-2024, l’avenir est prometteur pour l’Avalanche.

MacFarland devra toutefois dénicher un deuxième centre digne de ce nom question de finalement remplacer Nazem Kadri et d’enlever de la pression sur MacKinnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES