La saison 2024-2025 était celle où les Canadiens de Montréal espéraient se retrouver dans le mix, et avec 16 matchs à jouer, il est difficile de dire que ce n’est pas le cas. Le CH n’est qu’à un point de la dernière place qualificative pour les séries.
La campagne 2025-2026 sera, quant à elle, une campagne où la lutte pour un billet éliminatoire sera primordiale, voire même pour un rang parmi les premières positions de la division. L’arrivée d’Ivan Demidov apportera sûrement un atout majeur pour rendre l’équipe plus compétitive, mais des renforts supplémentaires seront nécessaires pour atteindre cet objectif.
L’été 2025 pourrait donc s’avérer déterminant pour le Tricolore. Dans un entretien avec Eric Engels de Sportsnet, on comprend que le directeur général pourrait être prêt, dès cet entre-saison, non pas à offrir des contrats colossaux à des agents libres, mais à se départir de plusieurs actifs afin d’améliorer son club.
« Nous ne dépenserons pas sur le marché des joueurs autonomes comme des ivrognes pour nous retrouver coincés avec des ententes de huit ans dont on voudra se débarrasser. Mais nous sommes probablement plus proches du moment où nous allons surpayer en termes d’éléments sacrifiés dans une transaction pour obtenir un joueur. » – Kent Hughes
The Montreal Canadiens have come a long way with general manager Kent Hughes at the helm, and their best chance to get to where they want to go lies ahead. (@EricEngels) https://t.co/9FBDmr7EX6
— Sportsnet (@Sportsnet) March 17, 2025
Au cours des dernières saisons, le directeur général a sélectionné plusieurs espoirs et réalisé de nombreux échanges, accumulant des choix au repêchage. À ce jour, le Bleu-Blanc-Rouge dispose de deux choix de premier tour et de deux choix de deuxième tour pour 2025, ainsi que d’un large espace sous le plafond salarial et de plusieurs jeunes de qualité à troquer. La recherche d’un deuxième centre digne de ce nom demeure une priorité, puisqu’aucune acquisition n’a été faite avant la date limite des échanges du 7 mars. On peut donc s’attendre à ce que les discussions reprennent cet été.
Avec la formation actuelle, il est évident qu’il ne manque pas grand-chose pour que l’équipe se classe parmi les meneurs de la division Atlantique. Depuis le 22 février, le CH présente le meilleur pourcentage de points de la Ligue nationale de hockey (LNH), avec sa fiche de 7-1-2.