Même si Kent Hughes n’a pas eu un 1er juillet très chargé, il n’a pas chômé pour autant lors de cette période estivale 2024. Le manitou des Canadiens de Montréal a entre autres prolongé les accords de trois brigadiers, soit Arber Xhekaj, Justin Barron et Kaiden Guhle.
Cela dit, comme le hockey ne dort vraiment jamais, le DG montréalais a enfilé un tracksuit confortable aux couleurs bleu-blanc-rouge puisqu’au moment de composer ce billet, le tournoi Hlinka-Gretzky, qui est conçu pour les joueurs de moins de 18 ans, bat son plein.
Comme homme qui adore recruter, il se déplace lui-même afin d’observer tous ces espoirs de demain, dont un certain Gavin McKenna, qui est vu comme le prochain Connor McDavid.
Cela dit, Hughes était donc sur place, du côté d’Edmonton, avec Vincent Riendeau (directeur du développement des gardiens et recruteur professionnel) afin d’observer les jeunes talentueux qui participent à ce tournoi d’envergure.
Soulignons que la paire Gorton-Hughes ne se fait pas influencer par le grenouillage extérieur et continue à suivre le plan édifié au départ à la lettre. Le but ultime est de bâtir un groupe qui deviendra aspirant d’ici quelques années et la progression des soldats prouve que tout est en train de se mettre à niveau.
Je ne suis pas convaincu que Marc Bergevin se déplaçait autant que Hughes lorsqu’il siégeait sur le banc du directeur général de la Sainte-Flanelle. Bergy se fiait beaucoup (trop) sur Trevor Timmins pour effectuer ses choix, ce qui n’est pas le cas de Hughes, qui travaille avec son équipe.
Bref, la confiance de l’équipe augmente de plus en plus et Nick Suzuki l’a clairement démontré en mentionnant que le club était prêt à accéder à un autre niveau, soit les séries éliminatoires. La progression de la meute et le retour en santé de Kirby Dach pourraient certes changer la donne.