Le passage d’Alex Galchenyuk avec le Canadien de Montréal n’a jamais été à la hauteur des espoirs qu’on avait placés en lui. Présenté comme un attaquant au potentiel énorme, il n’a jamais su confirmer les promesses de ses premières années. Trop souvent, l’impression dominante était que ses préoccupations se trouvaient en dehors de la patinoire plutôt qu’entre les bandes. Aujourd’hui exilé en KHL, Galchenyuk refait surface dans l’actualité… mais une fois de plus, ce n’est pas grâce à ses exploits offensifs.
Tel que le rapporte TVA Sports, l’Amur de Khabarovsk a confirmé samedi, par l’entremise du réseau social VK, qu’Alexander Galchenyuk portera le « C » sur son chandail lors de la saison 2025-2026 de la KHL. L’ancien choix de première ronde du CH amorcera ainsi une nouvelle étape de sa carrière, et ce, sous la direction de son père, désormais entraîneur-chef de l’équipe.
Âgé de 31 ans, Galchenyuk entreprend une deuxième campagne avec la formation de l’Extrême-Orient russe. En 2024-2025, il a été le meilleur pointeur du club, récoltant 20 buts et 38 points en 59 matchs, malgré une saison difficile qui a vu Khabarovsk terminer à l’avant-dernier rang de l’Association de l’Est, 25 points derrière une place en séries éliminatoires.
Son père, Alex Galchenyuk père, avait d’abord été engagé comme instructeur au développement en décembre dernier avant d’être promu derrière le banc en vue de la prochaine saison. À 58 ans, il balaie du revers de la main les critiques selon lesquelles son fils bénéficierait d’un traitement de faveur.
«Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous travaillons côte à côte depuis 21 ans. Il connaît mes principes, je connais les siens. Ce n’est pas nouveau pour nous, c’est une relation de travail normale» -Le père d’Alex Galchenyuk
«Pourquoi devrais-je penser aux autres? J’ai besoin de résultats.» -Le père d’Alex Galchenyuk
Ce n’est pas une première pour Galchenyuk fils, qui avait déjà assumé le rôle de capitaine avec le Sting de Sarnia, dans la Ligue de l’Ontario, lors de sa dernière saison junior. Son père se trouvait d’ailleurs sur le personnel d’entraîneurs à l’époque.
Et ce n'est pas la première fois 😅https://t.co/HttML8jyTb
— TVA Sports (@TVASports) August 31, 2025