Laisser son meilleur joueur de côté n’a jamais été une stratégie gagnante. Roman Rotenberg, l’entraîneur du SKA Saint-Pétersbourg, l’a appris à plusieurs reprises cette saison, mais s’est obstiné à reproduire cette erreur, ce qui a coûté cher à son équipe. Tout au long de la campagne, il a été évident que, lorsque Ivan Demidov bénéficiait d’un temps de glace convenable, le SKA avait de meilleures chances de l’emporter.
Malgré cela, à l’approche des séries éliminatoires, Rotenberg n’a pas tiré les leçons de ses choix et en a payé le prix fort. Quelques jours avant le début de la valse printanière, il avait annoncé que le protégé des Canadiens de Montréal ne figurerait pas parmi les 12 premiers attaquants pour entamer le tournoi. Fidèle à sa décision, il a laissé Demidov sur le banc lors du premier affrontement face au Dinamo de Moscou, ne lui accordant que 7:43 de temps de jeu. Résultat : une défaite de 3-1.
Conscient de son erreur, l’entraîneur a changé d’approche en promouvant Demidov sur le premier trio pour la deuxième partie. Son impact s’est immédiatement fait sentir, marquant un but et se montrant menaçant à chaque présence. Bien que le SKA ait tout de même subi un second revers, Rotenberg a maintenu le jeune ailier parmi ses meilleurs attaquants en vue du troisième duel. Une fois de plus, Demidov a su se distinguer en inscrivant une mention d’aide en supériorité numérique dès la première période.
5 seconds for a power play goal!
— KHL (@khl_eng) March 31, 2025
Kuznetsov, Demidov and Gritsyuk almost perfectly executed the set up play.#GagarinCup pic.twitter.com/3g6GcFfhpu
Cependant, alors que la rencontre s’intensifiait, Rotenberg a limité son temps de glace, le Russe terminant l’affrontement avec une utilisation de 9:37.
Finalement, la bande à Evgeny Kuznetsov s’est imposé 5-3, réduisant l’écart à un match dans la série contre Moscou. La prochaine joute aura lieu mercredi en direct du SKA Arena de Saint-Pétersbourg.