Kirby Dach a finalement amorcé une rencontre en bougeant ses pieds, ce qui lui a permis de jouer une rencontre plus dynamique. Le numéro 77 semblait plus engagé et plus abrasif, lundi soir, face aux Ducks d’Anaheim, qui était en visite au domicile des Canadiens de Montréal. Lors de ce duel, outre Patrik Laine et Lane Hutson, Kirby Dach est ressorti du lot, cette fois-ci, pour les bonnes raisons.
On sentait que sa création était de retour, tout comme sa vitesse d’exécution. Grâce à cette attitude plutôt exemplaire, Dach est parvenu à inscrire un premier filet en 20 matchs, ce qui a certes fait un grand bien au pivot. Soulignons que, avant ce duel, nous devions remonter au 16 novembre pour apercevoir le dernier point récolté par Kirby Dach, soit une mention d’aide.
Lundi soir, Dach, selon ses propres dires, a été transporté par l’amour, rien de moins. Ce groupe, malgré une saison très médiocre, s’aime d’amour et, depuis le retour de Patrik Laine, cet amour a augmenté d’un cran, voire deux. Dach s’est donc servi de cet aspect afin de se réveiller offensivement et permettre à son trio de s’imposer et mettre un pied au sol comme unité de pointe.
«Je pense que l’on sent l’aspect familial, l’amour et la confiance que nous avons les uns envers les autres en tant que coéquipiers et ce que nous sommes dans ce vestiaire, quand les gars sont heureux de la réussite des autres. C’est vraiment gentil de la part de tout le monde de m’aider dans cette période que je viens de traverser.» – Dach
L’importante opération au genou de Kirby Dach a sans aucun doute ralenti son ascension, mais ce n’était pas tout… Dach ne jouait pas avec la hargne nécessaire pour lui permettre de performer à la hauteur des attentes et cette facette titillait beaucoup de personnes. Il suffit d’enfiler ses bottes de travail et de laisser une trace positive sur la patinoire présence après présence. Une chose que l’on a senti lorsque Dach se retrouvait sur la surface glacée lundi soir.
En plus de tout ça, les fanatiques ont eu droit à une belle «bromance» de la paire Slafkovsky-Dach, qui se sont amusés comme deux enfants dans un carré de sable lundi soir. Cet aspect doit ressortir match après match, car elle permet des performances accrues, ce qui est capital pour les succès du bleu-blanc-rouge.
Rappelons que la saison dernière, lorsque Dach se retrouvait dans les gradins lors des joutes à domicile, il analysait le jeu de Slaf afin de le guider dans sa progression comme joueur de hockey. Les deux hommes développent donc une amitié sincère depuis qu’ils se retrouvent au sein de la Sainte-Flanelle.
Depuis l’amorce de cette campagne, Dach affiche neuf points en 29 rencontres, ce qui est très minime pour un joueur de cette trempe. Mais ce qui retient davantage l’attention, c’est, évidemment, le différentiel de -21 qu’il affiche. Cette donnée très froide le place au second rang du circuit dans cette colonne, ce qui est peu séduisant. Il doit de sortir de cette froideur d’ici la fin du calendrier!