© Wendell Cruz-Imagn Images

Kochetkov signe une première pour un gardien des Canes

PARTAGER

Les Rangers de New York attirent régulièrement l’attention ces temps-ci. Avec une séquence très compliquée de 3-7-0 à ses dix derniers matchs, il est facile de comprendre pourquoi cette équipe, perçue comme une prétendante sérieuse à la coupe Stanley, suscite autant d’intérêt par les temps qui courent.

Dimanche, cependant, les hommes de Peter Laviolette ont retenu l’actualité pour une toute autre raison. Ce n’est pas la nouvelle défaite des Blueshirts qui a marqué les esprits, mais plutôt un moment historique signé Pyotr Kochetkov. Le gardien des Hurricanes de la Caroline est entré dans les annales en devenant le premier cerbère de la franchise à récolter deux points dans un duel.

Ce fait d’armes, réalisé lors de la rencontre face aux Rangers, est une première chez les Canes et une rareté dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Depuis 1917-1918, c’est la 46e fois que ça se produit et seulement la quatrième depuis 2017. Avant Kochetkov, le dernier à y parvenir était Jordan Binnington, en mars 2024, contre les Flames de Calgary.

Malgré sa performance exceptionnelle et la victoire des siens, Kochetkov n’a toutefois pas fait partie des Étoiles du match.

Fait intéressant souligné par le compte X de BarDown : le gardien russe totalise autant d’affrontements (1) à deux points cette saison que des joueurs établis comme Vladimir Tarasenko, Ondrej Palat, Gustav Forsling, Josh Anderson et Jeff Skinner.

Ailleurs dans la LNH

Dimanche soir, un autre exploit historique s’est déroulé dans la LNH, cette fois à Edmonton. Zach Hyman, des Oilers, a marqué dans une sixième rencontre consécutive, un fait d’armes qu’il avait déjà réalisé depuis son arrivée en Alberta.

Avec ce but, l’ailier gauche rejoint les légendes des Oilers, comme Wayne Gretzky, Jari Kurri, Glenn Anderson et Connor McDavid, devenant seulement le cinquième joueur de l’histoire de la franchise à inscrire une telle série à plus d’une reprise.

Hyman avait déjà signé une séquence pareille en février 2024, avec six matchs consécutifs du 19 au 28. À ses deux premières campagnes avec Edmonton, il avait aussi réalisé des séries de cinq joutes de suite avec au moins un filet.

Après un début de saison compliqué, Hyman semble avoir retrouvé la forme. Depuis son retour de blessure le 5 décembre, il totalise 11 points, dont 10 buts en seulement neuf parties. Avec cette performance, il est actuellement le meilleur buteur du circuit Bettman sur cette période. Cette bonne passe pour le droitier coïncide avec une excellente séquence pour les Oilers, qui affichent le plus haut pourcentage de points avec 0,889.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *