Ce sont, plus souvent qu’autrement, les noms d’Ivan Demidov et Michael Hage qui reviennent dans la conversation quand on pense au repêchage qui a eu lieu il y a un mois. Et c’est correct, on parle de deux choix de première ronde qui vont continuer de générer de l’attention au cours des prochains mois et des prochaines années.
C’est au point où on oublie que le CH a aussi repêché Aatos Koivu, le fils de Saku, un ancien qui a pourtant marqué l’histoire de l’équipe!
Il adonne que le fiston représente la Finlande au WJC Summer Showcase, le tournoi estival préparatoire au Championnat mondial junior, qui a lieu au temps des Fêtes.
Le jeune homme a bien l’intention de profiter de cet événement pour s’amuser et démontrer tout son savoir-faire pour faire l’équipe pour le gros tournoi, dans quelques mois.
« Je sais qu’il [Saku Koivu] a apprécié ce moment, et il m’a dit à quel point les championnats du monde juniors sont spéciaux. Il m’a rappelé qu’il fallait y aller et s’amuser. Ce sont de très grands tournois et tout le monde ne peut pas y participer, même s’ils le voulaient, c’est certain. C’est une chose très spéciale que d’avoir la chance d’être ici, et c’est quelque chose que je veux juste apprécier et dont je veux tirer le meilleur. » – Aatos Koivu
Saku a eu l’occasion de représenter son pays à deux reprises et s’il a eu du succès sur le plan offensif (18 points en 14 matchs), il n’est jamais revenu avec une médaille autour du cou.
S’il est sélectionné pour, à son tour, enfiler les couleurs de la Finlande, Aatos pourrait réussir un fait d’armes de plus que son père. Mais il sait qu’il doit mériter cette place et c’est une belle attitude à avoir!
« Je veux absolument montrer aux entraîneurs, au personnel, à tout le monde que je veux faire partie de l’équipe et que je crois que je peux être un joueur spécial et un bon joueur. » – Aatos Koivu
Quand on entend ce genre de discours, on reconnaît bien l’influence paternelle sur le nouvel espoir du Bleu – Blanc – Rouge. J’ai comme l’impression que le jeune Koivu va vite être apprécié par les partisans de l’équipe lorsqu’il va traverser l’océan!