© Charles LeClaire-Imagn Images

Kotkaniemi et son trio dominent les Penguins

PARTAGER

Repêché au troisième rang lors de l’encan amateur de 2018 par les Canadiens de Montréal, Jesperi Kotkaniemi n’a pas connu le début de carrière espéré. Celui qui était perçu comme un futur premier centre de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’est plutôt retrouvé dans un rôle de second plan depuis son arrivée en Amérique du Nord.

Il est vrai qu’à Montréal, les conditions n’étaient pas idéales pour qu’il s’épanouisse offensivement, étant souvent cantonné aux deux derniers trios. Lorsqu’il a rejoint les Hurricanes de la Caroline, on s’attendait à le voir évoluer aux côtés de joueurs à vocation offensive, un atout qui manquait chez le Tricolore, et à ce qu’il affiche de meilleures performances. Toutefois, cela ne s’est pas tout à fait concrétisé. En 230 rencontres avec les Canes, il a récolté 102 points.

Par contre, depuis le début de la saison 2024-2025, il semble avoir trouvé sa place au sein de l’effectif dirigé par Rod Brind’Amour. Positionné au centre du deuxième trio avec Martin Necas et Jack Roslovic, leur complicité saute aux yeux, les trois athlètes se complétant à merveille. Kotkaniemi bénéficie même de temps de jeu en avantage numérique.

Vendredi, alors que les Hurricanes affrontaient les Penguins au PPG Paints Arena de Pittsburgh, l’unité menée par KK s’est imposée comme la pierre angulaire de l’offensive des Canes. Au moins un membre de ce trio a participé à chacun des quatre buts dans la victoire de 4-1 face aux Pens.

L’ancien premier choix du CH a profité de cette rencontre pour obtenir sa 100e mention d’aide en carrière, sur le filet de Jack Roslovic.

En trois matchs cette saison, Kotkaniemi a inscrit trois points, un total qui le place au premier rang de l’équipe aux côtés de son compagnon de jeu Necas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *