Quel meilleur moment qu’un match contre le Canadien pour qu’un québécois franchisse un plateau important dans sa carrière ?
Le Québécois natif de Montréal a été repêché au 62e rang lors de l’encan de 2005 par les Penguins de Pittsburgh. Depuis, il n’a jamais quitté la franchise. On pourrait même dire qu’il porte l’étiquette de joueur de concession, tout comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin.
Kris Letang joue son 1100e match en carrière dans la LNH ce soir. Un plateau de plus en plus rare avec les années. Âgé de 37 ans, il dispute présentement sa 19e saison dans le circuit Bettman. Malgré deux AVC en 2014 et en 2022, quelques blessures et des problèmes de cou au courant de sa belle carrière, le vétéran est toujours aussi dominant dans son jeu et sur la glace en général.
« Il y a eu des moments où j’ai cru que je ne me rendrais pas à 500 matchs. C’est tout simplement spécial, ce fut un long parcours. J’ai appris tellement de choses en cours de route, et j’ai eu à m’ajuster. La route a été difficile, mais je crois avoir fait du bon travail afin de trouver des moyens de bien traiter mon corps et de bien me préparer afin de jouer le plus de matchs possible. » -Kris Letang
Fort de 168 buts et 578 passes en 1 099 rencontres, il affiche un différentiel de +93, ce qui est exceptionnel. Son coéquipier, Erik Karlsson, a d’ailleurs mentionné que Letang pourrait avoir une fiche encore plus impressionnante s’il n’avait pas dû surmonter toutes ces éprouvantes épreuves.
Le meilleur joueur de l’histoire, parmi les défenseurs, des Penguins vit un moment exceptionnel ce soir!