Le monde du hockey a été surpris mardi lorsque les Blues de Saint-Louis ont réalisé un geste rare dans la LNH : soumettre une offre hostile à un agent libre avec restriction appartenant à une autre équipe du circuit. Non seulement cela, mais ils ont présenté non pas une, mais deux offres à des joueurs des Oilers d’Edmonton : Philip Broberg et Dylan Holloway.
Edmonton avait déjà du mal à respecter le plafond salarial avant le dépôt de ces offres. Maintenant, si la formation albertaine souhaite les égaler, elle se retrouvera bien au-dessus de la limite. Cela dit, le club canadien dispose d’une semaine pour trouver une solution s’il veut conserver les athlètes; sinon, ceux-ci rejoindront les Blues mardi prochain.
Selon RDS, Bruce Garrioch de Postmedia rapporte que Stan Bowman envisagerait d’échanger Brett Kulak et Cody Ceci. Cependant, leurs ententes, relativement importantes par rapport à leur rendement, compliquent les négociations, ce qui donne un avantage aux équipes intéressées. Toujours d’après Garrioch, pour se départir des deux vétérans, les Oilers devraient inclure un choix de premier ou de deuxième tour pour qu’une organisation accepte de les rapatrier. Cela semble un prix élevé à payer pour se débarrasser d’un contrat, mais le manque de marge de manœuvre des Oilers pousse les autres formations à exiger beaucoup pour les « aider ».
Brett Kulak commence la troisième année d’un pacte de quatre lui rapportant 2,75 M$. En 2023-2024, il a accumulé 16 points en 82 matchs de saison régulière. Durant les séries, il a pris part à 25 rencontres, récoltant 8 points. De son côté, Cody Ceci a enregistré 25 points en 79 apparitions, et en a ajouté 5 en 24 duels au cours du parcours éliminatoire d’Edmonton.