Evgeny Kuznetsov vient tout juste d’amorcer son séjour chez le SKA de Saint-Pétersbourg, lui qui portait fièrement un «A» sur le maillot blanc qu’il a enfilé dans une joute simulée contre les Bleus. Kuz est prêt à relever ce nouveau défi avec beaucoup de brio et son sourire prouve ce désir profond.
Kuznetsov offre des entrevues ici et là depuis qu’il est retourné au bercail et lors de l’émission «Gromko» diffusée en Russie, celui-ci a été incisif au sujet de son ancien coéquipier et grand ami, Dmitri Orlov: il souhaite qu’il le rejoigne incessamment au sein de SKA.
«Je pense que ce ne sera pas long. Je pense que nous nous retrouverons l’année prochaine (rires). C’est une blague. C’est toujours agréable avec Dima, nous communiquons bien. Il connaît le vrai Evgeny Kuznetsov. Il est l’une des rares personnes avec qui je peux tout partager. Nous sommes en contact permanent.» – Kuznetsov
Rappelons que les deux joueurs ont évolué ensemble chez les Caps de 2013 à 2023, remportant une Coupe Stanley au passage en 2018, et lors de la dernière saison au sein des Hurricanes de la Caroline.
Le brigadier de 33 ans touchera un salaire moyen de 7,75 millions de dollars avec les Hurricanes en 2024-25 et à la suite de ce calendrier, il deviendra agent libre sans compensation. À partir de là, ça devient facile de spéculer sur sa venue potentielle au sein de la KHL et du SKA.
Depuis l’amorce de sa carrière au sein de la LNH, Orlov s’est imposé comme un spécialiste sur l’avantage numérique, tout en distribuant sa part de mise en échec. En 791 rencontres, il a cumulé 299 points, dont 70 buts. Il a connu sa meilleure saison en carrière en 2021-22 avec une cueillette de 35 points.
Bref, le souhait de Kuz est simple:
«Dans un an, j’espère qu’il viendra. C’est mon souhait et celui d’une autre personne (rire)!»