© Bob Frid-Imagn Images

La chimie du deuxième trio s’installe tranquillement

PARTAGER

Après une saison 2023-2024 plutôt compliquée, Patrik Laine est ravi de se retrouver à Montréal pour débuter la nouvelle année. À l’occasion de l’ouverture du camp d’entraînement des Canadiens, qui s’est amorcé mercredi, les partisans ont pu avoir un aperçu de ce que le grand ailier droit pouvait apporter sur la patinoire.

Ses premiers coups de patin n’ont pas été les plus fluides du groupe, ce qui était prévisible, étant donné que Laine n’avait pas disputé de match depuis le 14 décembre 2023. Cependant, le nouveau venu a rapidement trouvé son rythme, montrant quelques beaux éclats offensifs. C’est lors de la deuxième journée des pratiques sur glace que son talent a réellement commencé à ressurgir.

En avant-midi vendredi, le Finlandais a réalisé plusieurs actions intéressantes, dont une qui a rappelé le Laine des beaux jours. Après une jolie percée offensive initiée par Newhook, le numéro 92 a effectué une feinte habile pour se débarrasser de Chris Jandric (#56) et de Vincent Sévigny (#65), avant de décocher un tir foudroyant qui a fait sauter le casque du gardien Hunter Jones. Même s’il n’a pas marqué, c’est ce type de jeu que l’on attend de l’attaquant de 6 pieds 5 pouces.

Le trio qu’il forme avec Alex Newhook et Kirby Dach commence tranquillement pas vite à développer une chimie, même si ce n’est pas aussi rapide que Dach l’espérait, comme le rapporte Anthony Martineau de TVA Sports.

« Notre chimie avec Pat et Alex était meilleure qu’hier. Pas encore au niveau de celle du trio de Cole, Nick et Juraj, mais on y travaille. » – Kirby Dach

Il est compréhensible que leur entente prenne plus de temps à progresser que celle de la première unité. Newhook, Dach et Laine n’ont pas seulement jamais été réunis en tant que trio, mais ils ont également été limités à 77 rencontres la saison dernière (Newhook : 55 matchs, Dach : 2 matchs, Laine : 18 matchs). Il reste donc beaucoup de rouille à chasser.

Néanmoins, après juste deux jours sur la glace ensemble, on remarque une amélioration constante de leurs performances collectives, ce qui augure bien pour la suite du calendrier préparatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *