Avant d’amorcer la saison 2023-24, Kyle Okposo a paraphé une entente d’un an et de 2,5 millions de dollars avec les Sabres de Buffalo. À son contrat, une clause spéciale a été attachée afin de motiver celui-ci pour la dernière étape de sa carrière: un boni de 500 000 dollars s’il soulève la Coupe Stanley.
Évidemment, l’ancien capitaine des Sabres était pleinement conscient qu’un tel conte de fées ne pouvait pas se produire avec une concession en train de rebâtir. Ça, ça veut dire que le clan d’Okposo et la direction des Sabres étaient d’avis que celui-ci quitterait à la date limite (à moins d’un miracle).
Voici ce que le numéro 8 des Panthers de la Floride a déclaré aux journalistes, donc Jean-François Chaumont (nhl.com), lors de la journée consacrée aux médias vendredi dernier:
«Je désirais me donner une chance de gagner, peu importe ce qui allait arriver. Je sentais que je me devais d’essayer. J’ai fait tout ce que je pouvais à Buffalo pour faire des Sabres une équipe gagnante. Si je n’avais pas cette clause, je n’aurais peut-être pas quitté Buffalo puisque je voulais continuer à aider. Mais j’avais aussi en tête cet objectif de gagner. Je ne suis pas une personne égoïste. J’étais le capitaine des Sabres. Je savais toutefois que je devais essayer et que je devais prendre une décision un peu égoïste!»
C’est le 8 mars dernier que Kevyn Adams, directeur général des Sabres de Buffalo, a déniché l’opportunité pour l’individu de grande classe qu’est Okposo. Adams a pu envoyer Okposo du côté de Sunrise en retour d’un défenseur méconnu de 24 ans, Calle Sjalin, en plus d’un choix de 7e tour en 2024.
En carrière, Okposo, âgé de 36 ans, a cumulé un total de 614 points, dont 242 buts, en 1051 rencontres. En séries éliminatoires, Okposo n’a joué que 37 joutes, soit 24 lors de son séjour avec les Islanders de New York et 13 avec les Panthers de la Floride cette année.