Le jeune arrière de 21 ans Brandt Clarke a le sentiment qu’il a une opportunité à saisir avec les Kings de Los Angeles.
L’ancien choix de première ronde en 2021 (8e au total) a porté le chandail des Kings de Los Angeles 16 fois en saison régulière l’an passé, amassant six points. Clarke a connu sa part de succès avec le Ontario Rein dans la AHL en comptabilisant 46 points en 50 matchs la même année.
Avec le départ du défenseur Matt Roy pour les Capitals de Washington, le jeune homme est conscient que la porte au sein de l’échiquier des Kings s’ouvre à lui. Surtout que l’organisation n’a pas remplacé Roy du côté droit.
«Cela démontre que les Kings ont confiance en moi, a déclaré Clarke à The Athletic alors que le camp des recrues des Kings s’ouvrait. Ils voient de grandes choses pour moi dans un avenir proche. Ils veulent que je devienne une part importante de cette organisation, comme ils me le répètent depuis plusieurs années.»
Clarke ne se fait aucune cachette, il veut être un joueur indispensable des Kings et voir ses responsabilités augmenter à travers le temps. Pour lui, avoir un bon tournoi des recrues et un bon camp est primordial.
Lors du premier match des Kings au Rookie Faceoff contre Vegas, son entraîneur Marco Sturm (l’entraîneur-chef du Ontario Reign), a utilisé le jeune joueur de 21 ans dans toutes les situations, comme il l’avait fait lorsqu’il jouait dans la AHL la saison passée.
Malgré la défaite de l’équipe 2 à 0, Clarke a pris de l’expérience et a prouvé à tout le monde qu’il pouvait être responsable sans le disque.
Tous savent que Clarke est bon au niveau offensif. L’athlète, natif de Nepean en Ontario, a prouvé lors de ses deux dernières campagnes juniors, qu’il pouvait exceller offensivement, comme en témoignent des saisons de 59 points en 55 joutes et de 61 points en 31 matchs avec les Colts de Barrie dans la OHL.
S’il espère avoir une grande et longue carrière dans la LNH, l’arrière devra montrer des qualités défensives solides. On ne comptera pas uniquement sur lui lors d’avantages numériques, mais aussi lors des moments critiques en fin de matchs.
Drew Doughty, son partenaire à la ligne bleue avec les Kings, s’avérera un bon professeur pour lui et il devra scruter ses faits et gestes à la loupe pour apprendre d’un des meilleurs de sa génération.
«Ils veulent que je développe mon jeu à 200 pieds. J’étais dans ces situations. Je tuais des pénalités. Je défendais les avances en fin de match. Cela a fait évoluer mon jeu de façon exponentielle», affirme l’arrière.
L’avenir des Kings à la ligne bleue à un nom: Brandt Clarke.