Lors des cérémonies d’avant-match mercredi soir, avant l’amorce du duel opposant le Canada à la Suède, Auston Matthews, à l’instar de William Nylander, a été copieusement hué. La foule qui remplissait le Centre Bell a démontré qu’elle détestait les Maple Leafs de Toronto de façon inconditionnelle… Quoique Matthews arborait son chandail des États-Unis, ce qui a certes augmenté la cadence des partisans, n’est-ce pas?
The Montreal crowd tells Auston Matthews exactly how they feel about him 😅 pic.twitter.com/Ipd5rhTm83
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) February 13, 2025
Cela dit, les admirateurs qui se sont exclamés négativement envers Matthews avec cette pelletée de hurlements lui ont plutôt octroyé des ailes. Le numéro 34, qui est également capitaine de son pays, a retrouvé de l’énergie grâce à cette séance de cris puissants. On a d’ailleurs perçu un beau petit sourire au visage de Matthews, qui s’attendait assurément à ce type d’accueil de la part des fanatiques du Canada.
Lorsque questionné à savoir si les huées étaient aussi puissantes parce qu’il est un membre des Maple Leafs, ou plutôt parce qu’il arborait un maillot des États-Unis, il a répondu un peu des deux.
«Je pense que c’était un peu des deux, mais je ne m’attendais à rien d’autre et c’est parfait comme ça.» – Matthews
— TVA Sports (@TVASports) February 13, 2025
Il a donc trouvé cet accueil parfait, prouvant qu’il ne devrait pas se laisser affecter par tout ce brouhaha versé sur son coco. Ça devrait plutôt le motiver à offrir une performance étoffée avec son jersey (et son «C») des États-Unis d’Amérique. La pression est désormais de son côté, alors que Matthews doit désormais jongler avec celle-ci.
Le disque tombera vers 20 heures 15 ce soir sur la surface glacée du Centre Bell, alors que les Américains devraient varloper la Finlande, selon une tonne d’intervenants. Pour ma part, je m’attends à un pointage plutôt serré, même si les États-Unis domineront largement. La Finlande n’est pas un pied de céleri et sa culture bien instaurée pourrait en surprendre quelques milliers. J’dis ça, j’dis rien!