S’il y a une chose que l’on aime surveiller au Québec, quand vient le moment du repêchage, c’est non seulement les choix que le Canadien fait, mais aussi les joueurs de la LHJMQ qui sont sélectionnés et, surtout, à quel rang.
En 2024, il a malheureusement fallu attendre au 59e échelon avant qu’un premier joueur de la ligue entende son nom, soit Spencer Gill avec les Flyers, ce qui fut une déception.
L’été prochain, l’histoire ne devrait pas se répéter. Dans un premier top-32 hâtif en vue du repêchage 2025, Scott Wheeler, l’un des spécialistes des espoirs pour The Ahtletic, voit pas moins de quatre joueurs issus de la LHJMQ partir en première ronde!
Caleb Desnoyers (Wildcats), Emile Guité et Alex Huang (Saguenéens), ainsi que Justin Carbonneau (Armada) ont tous droit à une évaluation positive de la part de Wheeler, qui a également placé Owen Conrad (Islanders), Liam Kilfoil (Mooseheads) et Bill Zonnon (Huskies) dans ses mentions honorables.
D’ailleurs, Desnoyers a fait tourner les têtes la semaine passée avec une excellente performance tout au long du tournoi Hlinka – Gretzky!
Guité et Huang ont, eux aussi, été très présents et ont noirci la feuille de pointage régulièrement.
Bien entendu, ce type de classement, à dix mois du repêchage, va bouger et certains peuvent faire monter (ou baisser) leur cote d’amour. Mais il reste que pour la LHJMQ, c’est positif de voir autant de ses joueurs être bien vus à l’aube de la nouvelle saison.
Et surtout, plusieurs vont espérer que l’un de ces joueurs va tomber dans l’oeil du Canadien, assez pour que l’équipe repêche dans sa cour en première ronde. La dernière fois que le CH a sélectionné un Québécois lors du premier tour, ce fut Louis Leblanc en 2009.