Oui, on se doit de parler une fois de plus de Lane Hutson, ce joueur unique et singulier qui enfile le maillot bleu-blanc-rouge depuis ce calendrier 2024-25. Ce jeunot de seulement 20 ans, qui n’a joué aucun mauvais match jusqu’ici, affiche désormais 30 points au compteur en 40 matchs. Cette cueillette monstrueuse lui permet désormais de siéger au premier rang des pointeurs chez les recrues.
Sa performance de lundi soir, contre Quinn Hughes et les Canucks de Vancouver, a certes été l’une de ses meilleures cette saison-ci. Au passage, pendant les 25 minutes 19 où il se retrouvait sur la surface glacée, il s’est permis d’empocher pas moins de trois points, soit un but et deux mentions d’aide. Ainsi, il est désormais le défenseur du récit des Habs à avoir atteint le plus rapidement le plateau des 30 points.
Ajoutons à cela que cette joute contre les Canucks de Vancouver a été très physique (39 mises en échec des Canucks et 30 en provenance du bleu-blanc-rouge) et ça n’a pas empêché le petit 48 de dominer à outrance et de prouver que le jeu rude ne lui cause aucun souci.
Si vous observez les statistiques chez les recrues, vous verrez Lane Hutson (30 points) au sommet, suivi de Matvei Michkov (29 points), Macklin Celebrini (28 points), Maxim Tsyplakov (19 points) et Logan Stankoven (18 points). N’oublions pas que Hutson est utilisé à outrance par Stéphane Robidas et Martin St-Louis, lui qui est perçu comme le défenseur numéro 1B de cette brigade montréalaise.
Si jamais Lane Hutson parvient à rafler le trophée Calder remis à la meilleure recrue du circuit Bettman, il deviendra le premier joueur des Canadiens de Montréal à ramasser cet honneur depuis Ken Dryden en 1972. Imaginez à quel point ce serait un fait d’armes fabuleux pour ce choix de deuxième tour (62e au total) de l’organisation de la Sainte-Flanelle.
Disons que le duo Hutson-Demidov est de plus en plus prometteur, alors que les deux jeunots prouvent l’étendue de leur talent exceptionnel.