Nick Suzuki l’a reconnu lui-même, il doit élever son niveau de jeu. Cette saison, son rendement défensif n’est pas à la hauteur de celui de l’an passé, ce qui se reflète dans les performances de l’équipe. Il s’est toutefois bien ressaisi mardi, en dépit de la défaite des siens face aux puissants Rangers de New York lors de leur visite au Centre Bell.
Malgré les sept buts concédés par les Canadiens, le capitaine a terminé la rencontre avec un différentiel nul et a été impeccable en infériorité numérique. Il a aussi profité de cette rencontre pour augmenter sa récolte offensive en inscrivant ses deux premiers filets de la campagne. Grâce à cette performance, Suzuki cumule maintenant sept points en autant de matchs, un sommet partagé avec Cole Caufield chez le CH.
Encore une fois cette année, il se démarque comme l’un des meilleurs pointeurs de la Sainte-Flanelle, un constat récurrent depuis son arrivée à Montréal. Marc Dumont de Montreal Hockey Now a d’ailleurs souligné une statistique intéressante concernant la production du jeune centre ontarien.
Le capitaine se classe actuellement au septième rang des joueurs les plus prolifiques de l’histoire de la franchise montréalaise avant l’âge de 26 ans, avec un total de 293 points. Seuls Guy Lafleur (555), Henri Richard (415), Steve Shutt (386), Mario Tremblay (373), Stéphane Richer (366) et Bernie Geoffrion (324) le devancent à ce chapitre, tous des légendes des Glorieux..
Il serait étonnant que le numéro 14 parvienne à rattraper Lafleur, puisque Suzuki n’a que 75 matchs pour accumuler 262 points, lui qui célébrera ses 26 ans le 10 août prochain. Toutefois, s’il maintient son rythme actuel de 0,77 point par rencontre, il pourrait atteindre les 350 points, ce qui le placerait au sixième rang de l’histoire avant cet âge.