Lors de la saison 2023-24, Juraj Slafkovsky s’est mis soudainement à performer à la hauteur de son rang de sélection (1er rang) à partir du mois de janvier. Avec une deuxième moitié de campagne hallucinante, Slaf a atteint le plateau des 20 buts et des 50 points. Une récolte très relevée pour un jeune homme en apprentissage.
S’il a touché une nouvelle étape, c’est en raison de son état mental beaucoup plus décontracté et moins crispé. Au lieu de jouer avec nervosité, il s’est mis à s’amuser, ce qui a augmenté considérablement sa confiance. Son état mental est soudainement devenu dans un mode où Cole Caufield devra se retrouver un moment ou un autre, soit casser la nervosité et arrêter de trop penser.
Martin St-Louis a très bien résumé l’état actuel de son gros numéro 20, qui a trouvé sa zone de confort l’année dernière:
«Je pense que certains joueurs peuvent gérer la pression grâce à leur personnalité. Je pense que la personnalité de Slaf, c’est qu’il ne se prend pas trop au sérieux. Il comprend qu’il joue pour cette franchise historique (le Canadien). Il comprend que les fans sont très passionnés… Je dis toujours : «Nous avons un travail sérieux, mais nous ne devons pas nous prendre au sérieux». Nous sommes aussi vulnérables, nous ne sommes pas parfaits… J’ai l’impression qu’il s’est un peu détendu. Il s’amuse vraiment.»
Il est détendu. Ça, ça veut dire qu’il tient son bâton beaucoup moins serré, qu’il est attentif sur la glace et qu’il s’amuse, ce qui est la facette numéro un lorsque l’on pratique un sport. Caufield a grandement appris l’an dernier et l’objectif était de devenir un joueur plus accompli. On peut certes avancer qu’il a réalisé cette mission, mais à partir de maintenant, il doit se détendre et s’amuser!