© David Kirouac-Imagn Images

La reconstruction du CH est parsemée de revers cuisants

PARTAGER

La défaite de jeudi des Canadiens de Montréal face aux Penguins de Pittsburgh au Centre Bell en est une qui restera gravée dans la mémoire collective pour un bon bout de temps. Un revers de 9-2 est peu courant dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et ce, même si les dirigeants du circuit œuvrent constamment pour favoriser des matchs riches en buts.

Ce qui retient beaucoup l’attention dans ce revers, c’est le nombre de filets encaissés par l’équipe à domicile, un exploit rarement observé. Selon les données partagées par RDS, aucune autre formation locale n’a subi une telle humiliation depuis la fin des années 90. En plus de ça, il s’agit seulement de la deuxième fois depuis l’ouverture du Centre Bell que le CH accorde autant de buts à la maison.

Cela dit, bien que de telles défaites restent exceptionnelles, elles ont parsemé le parcours de reconstruction du Tricolore depuis l’arrivée de Martin St-Louis, Kent Hughes et Jeff Gorton. En fait, selon les informations partagées sur le compte X de /r/Habs, le CH a connu neuf revers cuisants depuis le 9 février 2022, soit des matchs où l’équipe a concédé au moins sept filets avec un écart d’au moins cinq buts. Ce scénario s’est produit à trois reprises cette saison, deux fois l’an dernier et quatre fois lors de la campagne 2022-2023.

On met souvent ça sur le compte de la jeunesse, mais cette explication est devenue un réflexe chaque fois que le Bleu-Blanc-Rouge traverse une période difficile. En réalité, un manque de concentration et des erreurs d’exécution ont plombé les Canadiens lors du troisième tiers face aux Penguins, car, avant cela, le match se déroulait relativement bien.

Au moins, il semble que les huées et les réactions des spectateurs mécontents aient marqué les joueurs, du moins, de ce qu’ils ont indiqué aux médias à la suite du duel. Ceux-ci devraient être déterminés à éviter qu’une telle performance ne se répète. Par contre, comme c’est déjà la troisième fois cette saison que le CH subit une telle humiliation, rien ne garantit que cela ne se reproduira pas.

Il sera intéressant de voir les ajustements que Martin St-Louis apportera d’ici le match de samedi contre les Jets de Winnipeg. Bien que la troupe manitobaine ne soit plus aussi dominante qu’en début d’exercice, où elle a enregistré 15 victoires lors de ses 16 premiers affrontements, elle reste une force redoutable dans la LNH. À l’heure actuelle, Winnipeg occupe la première place du classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *