Le parcours de Kirby Dach dans la LNH a été loin d’être facile. Considéré comme une future étoile de la Ligue nationale de hockey, le natif de Fort Saskatchewan n’a jamais réussi à s’imposer pleinement étant donné qu’il a passé une bonne partie de son temps à l’infirmerie. On parle souvent de ses pépins physiques dans la LNH, mais en fait, le centre de 23 ans n’a jamais disputé une saison complète dans le junior non plus. En cinq campagnes dans le circuit Bettman, il a participé à seulement 52 % des matchs, soit 212 sur une possibilité de 410. C’est insuffisant pour le joueur sélectionné troisième au total lors de l’encan de 2019.
Dacher devrait être prêt à reprendre l’action lors du camp d’entraînement prévu pour le mois de septembre, et tous les regards seront tournés vers lui. Il a quand même subi une déchirure du ligament croisé antérieur, une blessure assez conséquente. On attend avec impatience de voir si cela influencera ses prestations sur la glace.
Tony Marinaro, lors de son balado il y a quelques semaines, avait mentionné qu’une récolte de 60 points était très envisageable pour le hockeyeur de 23 ans.
« Je pense que même en revenant d’une blessure si importante, faire 60 points (pour Dach) est très réalisable. » – Tony Marinaro
Il est vrai que s’il reprend l’action avec un engagement similaire à ce qu’il avait démontré en début de saison l’an dernier, il pourrait réussir. Stu Cowan, de son côté, a toutefois été plus conservateur à son endroit. Lors d’un épisode de The Sick Podcast, il a partagé ses attentes concernant Dach avec Matthew Ohayon. Il estime que la priorité pour le numéro 77 est de demeurer en santé et de participer aux 82 rencontres en 2024-2025.
« Si Kirby Dach peut disputer 82 matchs cette saison, même s’il obtient 35-40 points, il faut qu’il reste en santé. […] S’il ne produit pas durant les 20 premiers matchs de la saison et obtient 5 ou 6 points, je ne paniquerais pas. » – Stu Cowan
L’ancien des Blades de Saskatoon doit regagner sa confiance. Comme le rappelle Cowan, la mise en échec qui l’a écarté du jeu n’était pas particulièrement violente. Par conséquent, chaque fois qu’il sera percuté, même si l’impact semble mineur, il pourrait craindre de se blesser à nouveau, ce qui pourrait influencer ses performances.
Voici une liste des blessures qu’il a subies depuis ses débuts dans la LNH :
10 septembre 2019 : commotion cérébrale
24 décembre 2020 : fracture du poignet
4 mai 2021 : blessure au poignet
14 avril 2022 : entorse à l’épaule
16 février 2023 : blessure au bas du corps
27 mars 2023 : commotion cérébrale
14 octobre 2023 : déchirure du ligament croisé antérieur