La recrue des Flyers de Philadelphie, Matvei Michkov, est en train de se forger une solide réputation à travers la Ligue nationale de hockey (LNH). Avec 27 points en autant de rencontres, le jeune attaquant domine le classement des pointeurs chez les recrues, devançant son plus proche poursuivant, Lane Hutson des Canadiens de Montréal, par huit points. Le Russe mène d’ailleurs la course au trophée Calder, selon plusieurs experts.
Le numéro 39 de la formation pennsylvanienne traverse actuellement une séquence impressionnante de cinq matchs consécutifs avec au moins un point, pour un total de dix durant cette série de duels.
Au-delà de son statut de meilleure recrue de la saison, Michkov brille également parmi les marqueurs issus de son année de repêchage (2024-2025). Il surpasse même Connor Bedard, premier choix au total de l’encan 2023, qui cumule 21 points en 28 parties cette saison.
Ces performances exceptionnelles soulèvent une question légitime : les cinq équipes (à l’exception des Blackhawks de Chicago) qui ont ignoré le potentiel du natif de Perm regrettent-elles leur choix? Avec une moyenne d’un point par match (27 points en 27 rencontres), Michkov produit malgré l’absence d’un centre d’élite pour l’appuyer. Actuellement, il évolue avec Morgan Frost, dont la meilleure saison en carrière s’est arrêtée à 46 points en 2022-2023. Frost, qui en a récolté 12 en 25 joutes cette année, fait un travail honnête, mais il ne figure pas parmi les joueurs de haut calibre.
Au-delà de son impressionnante production en attaque, Michkov affiche une combativité sans faille sur la glace, mettant en valeur son talent exceptionnel, malgré une stature modeste.
Pour revenir au sujet des équipes ayant ignoré Michkov au repêchage 2023, une information récente éclaire le cas des Canadiens de Montréal. Contrairement aux rumeurs selon lesquelles le jeune ailier aurait refusé d’évoluer pour la Sainte-Flanelle, il semble que ces allégations étaient infondées. En fait, David Ettedgui, collaborateur hockey à BPM Sports, avait contacté la haute direction du Tricolore la veille du repêchage pour plaider en sa faveur. Malgré cela, Montréal a opté pour David Reinbacher.
Il reste difficile de juger pleinement la décision de Kent Hughes et Jeff Gorton à ce stade, d’autant plus que Reinbacher n’a pas encore disputé de match cette saison, en raison d’une blessure subie au camp d’entraînement. Si sa réhabilitation se déroule comme prévu, un retour au jeu pourrait avoir lieu en mars. Toutefois, si le brigadier autrichien peine à répondre aux attentes lorsqu’il sera en forme, les critiques déjà nombreuses à l’égard de ce choix risquent de s’intensifier.
La comparaison entre Michkov et Reinbacher continuera d’alimenter les débats, mais, pour l’instant, le jeune Russe semble bien parti pour s’imposer comme un joueur incontournable de la LNH. Le défenseur, quant à lui, aura fort à faire pour démontrer que le Bleu-Blanc-Rouge a eu raison de le sélectionner aussi tôt (5e rang). Il n’a toujours pas disputé un seul match dans le circuit Bettman depuis qu’il fait partie de la troupe montréalaise et ne compte que 11 affrontements en sol nord-américain.