Credit: Walter Tychnowicz-USA TODAY Sports

La statistique qui mettait les Oilers gagnants parle d’elle-même

PARTAGER

Lors d’un récent blogue, j’indiquais que les Oilers d’Edmonton pouvaient vaincre les Stars de Dallas d’une seule façon, soit en remportant la guerre des unités spéciales. Lors des éliminatoires, encore plus celles de 2024, cette facette est capitale pour rafler les honneurs d’une série… et les Oilers ont bien capté la recette.

Depuis le lancement de cette valse 2024, les équipes qui remportent cette guerre de tranchées se sauvent avec les honneurs. Il était donc permis de croire que ça se déroulerait ainsi lors du face-à-face entre les Stars de Peter DeBoer et les Oilers de Kris Knoblauch.

C’est simple, les Stars ont été poivrés en désavantage numérique et ils ne sont pas parvenus à inscrire un seul filet pendant les 14 occasions en avantage numérique qu’ils ont décrochées. Du côté des Oilers, la structure dessinée par Knoblauch en désavantage numérique a été magistrale puisque ceux-ci n’ont accordé aucun filet lors de leurs 28 derniers désavantages numériques.

Ajoutons également que Stuart Skinner a eu son mot à dire lors de la victoire des siens. Le jeune cerbère a su s’imposer au bon moment afin d’empocher le gain le plus important de sa carrière jusqu’ici.

Revenons à nos moutons: les unités spéciales.

Dans ce cas-ci, le jeu de mathématique est très simple: les Oilers d’Edmonton ont détruit les Stars de Dallas 136,4% (pourcentage de l’avantage numérique + pourcentage du désavantage numérique) à 63,6%. Les Oilers ont plus que doublé la troupe du capitaine Jamie Benn à ce chapitre, ce qui est complètement inacceptable. Avec un gros 0% en power play et un faible 63,6% en pk, les Stars se sont tirés dans le pied eux-mêmes.

Si les joueurs des Stars se questionnent sur leur revers, c’est que DeBoer n’a pas bien présenté sa matière… C’est donc le visage bien pâle que les membres des Stars de Dallas ont observé les Oilers d’Edmonton se faire photographier aux côtés du trophée des Champions de l’Ouest. À l’instar des Panthers, aucun joueur n’a osé déposer son empreinte digitale sur le butin.

Juste comme ça, Guillaume Villemaire a déposé un fun fact sur la plateforme X dimanche soir et celui-ci se doit d’être partagé.

Je vous quitte avec l’horaire de cette série finale qui opposera les Oilers d’Edmonton aux Panthers de la Floride:

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *